Les Rat-dieuses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum convivial pour tous les passionnés des rats
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Quel marquage ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GingerInWonder
Nouveau nés
Nouveau nés
GingerInWonder


Messages : 47
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 34

Quel marquage ? Empty
MessageSujet: Quel marquage ?   Quel marquage ? EmptyDim 24 Mar - 22:12

Attention la question qui va suivre est un peu stupide ^^'
ça fait un moment que je pense à tenter de la repro. J'ai une petite bouille tout ce qu'il y a de plus craquante, c'est un chamalow gluant ! A savoir une petite bouille à bisous qui se laisse tripatouiller dans tous les sens, elle passe son temps à faire des bisous ou à piquer des sprint pour jouer... J'en suis dingue de cette petite... Bref, niveau caractère c'est la meilleure... Niveau santé RAS et niveau phénotype c'est une petite hooded dumbo velours.
Mais voilà ma question, je suis une vraie bille en génétique ! ^^
Du coup comment savoir avec qui marier ma puce pour ressortir des marquages particuliers par exemple ? Bon c'est pas du tout pour établir le meilleur phénotype hein ! Mais par curiosité... Je ne suis même pas sur que ça se concrétise comme projet donc bon...
Parce qu'en plus d'après ce que j'ai lu (et le peu que j'en ai compris) le gène hooded il est quand même ultra balèze... Du coup j'ai limite l'impression que je ne peux pas avoir autre chose que du irish ou du hooded... Sauf que forcement ça doit être plus compliqué que ça non ?
Revenir en haut Aller en bas
Edel
rat explorateur
rat explorateur



Messages : 312
Date d'inscription : 25/02/2013

Quel marquage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel marquage ?   Quel marquage ? EmptyDim 24 Mar - 23:12

La génétique du marquage est un peu compliqué... Disons que tu as trois grande catégorie de marquage :

  • Les petits marquage où tu retrouve le uni, irish, berkshire, variberk, hooded et varihooded
  • Les grands marquages qui commence avec le bareback en passant par le capé, masqué, patché et qui finipar le BEW
  • Enfin les Marquage faciaux qui peuvent venir s'incruster sur les deux types de marquages précédents et où tu retrouve l'étoilé et le fléché.
  • Et au milieu de tous ça, histoire de rire un peu, tu as le husky qui va venir s'incruster!


Donc après c'est assez simple, tu peux pas prévoir exactement ce que tu vas avoir comme marquages particulier, mais tu peux savoir quel "type" de marquage tu va ressortir. Donc là ta femelle est hooded donc si dans sa famille y'a eu que des petits marquages, t'auas beau la coupler avec un grand marquage ou un MF t'aura que des petits marquages... par contre les petits porteront dans leur gène les marquages qu'il y a dans la famille du père... donc si t'as pris un papa avec un MF (marquage faciaux) tes petits auront de grande chance de porter le marquage faciaux et donc si tu decide de faire repro un de ses petit avec un autre MF... tu ressortira du MF... et c'est pareil pour tous les autres marquages...

Voila, je sais pas si j'ai été clair ni même si je t'ai repondu comme u le souhaitais ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lyoushi
Admin
Admin
Lyoushi


Messages : 4542
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)

Quel marquage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel marquage ?   Quel marquage ? EmptyLun 25 Mar - 8:47

Super explication parfaitement claire, merci Edel!

Ginger, connais tu la généalogie de ta loute? Sinon, ça sera un peu comme jouer à la roulette ^^
Revenir en haut Aller en bas
GingerInWonder
Nouveau nés
Nouveau nés
GingerInWonder


Messages : 47
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 34

Quel marquage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel marquage ?   Quel marquage ? EmptyLun 25 Mar - 9:10

Non c'est de la roulette totale ! Lol
Du coup je cherche un papa au poils ! Avec une bonne lignée connue histoire de palier au moindre soucis même si jusque là absolument rien à reprocher à ma puce. Je préfère mettre toutes les chances de notre côté !

Et oui Edel c'est niquel merci ! Smile
Et alors ensuite reste le soucis des dilutions ! Ah je vous jure la génétique ! J'essaie pourtant mais j'ai beau lire et relire ça rentre tellement lentement ! Il faudrait éditer un bouquin "la génétique pour les nuls ! " ça servirait surement beaucoup ! :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel marquage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel marquage ?   Quel marquage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel marquage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couleur, marquage...
» Marquage et dilution
» Marquage d'un petit nu ?
» Marquage et couleur des petits nouveaux ?
» Advocate quel dosage ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Rat-dieuses :: Les ratoux :: Reproduction & apparence-
Sauter vers: