Les Rat-dieuses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum convivial pour tous les passionnés des rats
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Trousse de soin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sugar
Admin
Admin
Sugar


Messages : 6255
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 32
Localisation : Vineuil (41)

Trousse de soin Empty
MessageSujet: Trousse de soin   Trousse de soin EmptyDim 4 Nov - 20:31

La trousse de soin de vos rats


Il est idéal d’avoir une pharmacie et une trousse de soin pour stocker les éventuels médicaments que vous avez, et pour tout avoir sous la main en cas de voyage ou de blessure.

Les choses à avoir :

- Des compresses de gaze stérile pour désinfecter les plaies ou faire un pansement. Ne jamais utiliser de coton qui peut laisser des fibres dans la plaie.

- Des seringues sans aiguilles, pour leur donner certains médicaments.

- Une paire de ciseaux propre pour couper les compresses à la taille qu’il vous faut.

- Du sérum physiologique pour nettoyer le nez, les yeux ou les oreilles.

- Un spray antiseptique.

- Du L52 pour faire des inhalations.

- Du Rénutryl/Nutrigel, une pâte alimentaire pour re-booster un rat malade ou un vieux rat maigrichon. (Donnez-en environ une goutte par jour).

- Du Tonivit, un tonique qui apporte un ensemble équilibré de vitamines pour un rat ayant un baisse de forme ou souffrant de carence.

-De la Bétadine jaune (solution moussante) ou un autre désinfectant pas trop agressif pour désinfecter les plaies, les points de suture suite à une opération

- Du Rongeur Digest, pour prévenir les troubles intestinaux, notamment en cas de prise d'antibiotiques pour éviter les diarrhées.


Petits trucs utiles :

Si un de vos rats est malade, il est IMPERATIF qu’il soit mis en quarantaine directement ! Pour cela il est bien d’avoir une petite cage de maternité (en plexi). Si vous sentez que votre rat est froid, mettez-lui une bouillotte emballée dans un chiffon (si vous n’en avez pas, prenez une bouteille d’eau vide ou un pot de mayonnaise vide). Vous la déposerez dans sa cage. En cas de perte d’appétit n’hésitez pas à lui donner des petits plus, des petits pots pour bébé ou de la blédine.
En cas de grosse chaleur, vous pouvez acheter un brumisateur à utiliser avec modération.

Ne faites jamais d'auto-médication, demandez toujours l'avis d’un vétérinaire!
Revenir en haut Aller en bas
https://rat-dieuses.forumactif.org
Bettyratoune
super ratou
super ratou
Bettyratoune


Messages : 2758
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 57
Localisation : Aveyron

Trousse de soin Empty
MessageSujet: Re: Trousse de soin   Trousse de soin EmptyLun 11 Mar - 9:01

Bonjour, qu'est-ce que vous me conseillez comme spray antiseptique pour la trousse de soins (pour que ça soit efficace sans que ça pique...) ? Smile
Et le L52 je connais, mais comment fait-on des inhalations à un ratou ? Ca je ne sais pas...
Merci de vos réponses sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lyoushi
Admin
Admin
Lyoushi


Messages : 4542
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)

Trousse de soin Empty
MessageSujet: Re: Trousse de soin   Trousse de soin EmptyLun 11 Mar - 10:07

Une fois le véto m'avait dit d'utiliser du Biseptine pour une grosse plaie sur un de mes rats! Mais en réalité je préfère la Bétadine (gynéco, si possible, car sans alcool donc beaucoup moins agressive).

Alors, le L52 tu peux tout bêtement en mettre quelques gouttes dans le biberon, et pour les inhalations je préfère utiliser du Pérubore (capsules d'huiles essentielles)

Ma technique: faire bouillir de l'eau avec la capsule de pérubore, mettre le rat dans une boite de transport pour limiter ses déplacements, puis mettre la boite de transport + l'eau bouillante sous une serviette. Laisser mariner 15 minutes Wink

Un autre membre (Orangette, si je me trompe pas) posait carrément la boite de transport sue un tabouret et la casserole en dessous (et toujours le tout recouvert d'une serviette) pour que les vapeurs montent bien jusqu'aux narines du rat!
Revenir en haut Aller en bas
Bettyratoune
super ratou
super ratou
Bettyratoune


Messages : 2758
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 57
Localisation : Aveyron

Trousse de soin Empty
MessageSujet: Re: Trousse de soin   Trousse de soin EmptyLun 11 Mar - 11:53

Ah ok, très interessant ! Merci pour tous ces conseils Cool
Revenir en haut Aller en bas
Sugar
Admin
Admin
Sugar


Messages : 6255
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 32
Localisation : Vineuil (41)

Trousse de soin Empty
MessageSujet: Re: Trousse de soin   Trousse de soin EmptyLun 11 Mar - 18:20

Pareille Biseptine pour les plait ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://rat-dieuses.forumactif.org
Bettyratoune
super ratou
super ratou
Bettyratoune


Messages : 2758
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 57
Localisation : Aveyron

Trousse de soin Empty
MessageSujet: Re: Trousse de soin   Trousse de soin EmptyLun 11 Mar - 20:38

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trousse de soin Empty
MessageSujet: Re: Trousse de soin   Trousse de soin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trousse de soin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Rat-dieuses :: Les ratoux :: La santé-
Sauter vers: