Les Rat-dieuses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum convivial pour tous les passionnés des rats
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Au secour ! rate enceinte de son frêre, que faire ?

Aller en bas 
+2
kurutta
Maou
6 participants
AuteurMessage
Maou
rat explorateur
rat explorateur



Messages : 209
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 32
Localisation : Senlis (Oise)

Au secour ! rate enceinte de son frêre, que faire ? Empty
MessageSujet: Au secour ! rate enceinte de son frêre, que faire ?   Au secour ! rate enceinte de son frêre, que faire ? EmptyJeu 27 Fév - 18:09

Bonjour,

J'ai un gros soucis, j'ai eu une portée il y a quelques temps et j'ai séparer les mâles et femelles avant 6 semaine. Mais un soir, j'ai une rate qui a réussi à aller dans la cage des mâles...
Aujourd’hui ça va faire environ deux semaines et ma rate a un petit bidon bien rond je trouve !
Je pense qu'elle est pleine et en plus elle n'a que 2 mois aujourd'hui...
Le truc c'est que du coup le mâle est son frère..

Je suis totalement bouleversé et j'ai très peur de perdre me petite Pelote :'(
Quels sont les risques et que dois-je faire ???

Merci beaucoup pour vos réponses.

Maëva.
Revenir en haut Aller en bas
kurutta
super ratou
super ratou
kurutta


Messages : 2305
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 31
Localisation : Finistère

Au secour ! rate enceinte de son frêre, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Au secour ! rate enceinte de son frêre, que faire ?   Au secour ! rate enceinte de son frêre, que faire ? EmptyJeu 27 Fév - 18:24

je ne saurais pas te répondre, mais je pense que c'est les petits qui risqueront d'avoir des problèmes, mais normalement pas pour la maman du côté consanguinité!

Après ta ratte est trèèèèèèèès jeune, il y a un post sur les danger pour la ratte durant la gestation, et un autre sur les dangers après la mise bas, n'hésite pas à aller voir!

Si sa peut te rassurer, on a eu une ratte en anim' qui était kinder, elle avait approximativement 3-4 mois, elle s'est débrouillée seule comme une chef, & elle nous à sortie 14 grooos lardons!

Après je sais qu'il y a des trucs possible style avortement, tu peux te renseigner la dessus?
Revenir en haut Aller en bas
kurutta
super ratou
super ratou
kurutta


Messages : 2305
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 31
Localisation : Finistère

Au secour ! rate enceinte de son frêre, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Au secour ! rate enceinte de son frêre, que faire ?   Au secour ! rate enceinte de son frêre, que faire ? EmptyJeu 27 Fév - 18:29

Tiens : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Lyoushi
Admin
Admin
Lyoushi


Messages : 4542
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)

Au secour ! rate enceinte de son frêre, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Au secour ! rate enceinte de son frêre, que faire ?   Au secour ! rate enceinte de son frêre, que faire ? EmptyVen 28 Fév - 8:23

2 solutions: tu en parles à ton véto et tu choisis l'option avortement (un piqûre suffit dans les 15 premiers jours, sinon c'est une "césarienne" et les bébés sont retirés.)

L'autre option c'est de mener cette gestation à terme avec tous les risques que ça implique, surtout pour la mère qui est très très jeune! (pour ça tu as les posts sur ce sujet, je te conseille d'aller les éplucher)

En ce qui concerne la consanguinité, c'est un peu délicat. Est ce que les 2 parents sont de bonne lignée, ou géné inconnue, ou à problèmes?

En fait, la consanguinité c'est pas le MAL ABSOLU hein, faut respirer... Mais en fait, elle fixe les caractères (je sais pas trop comment dire autremenent). C'est à dire que ça permet d'avoir des bébés qui auront de manière sûre (ou presque) les même caractéristiques que les parents (par exemple, marquages faciaux si les 2 en ont, ou oreilles dumbo etc etc...) tu comprends?

Ce qui signifie que ça fixe aussi les MAUVAISES choses! comportement, faiblesses de santé etc etc... C'est pour ça que je te demandais si tu avais du recul sur les parents!

Et c'est aussi pour ça que la consanguinité est très utilisé dans l'élevage, quand on a de nouvelles "mutations", et qu'on veut les faire perdurer! (ça peut être la couleur du poil, la longueur des poils, la forme des oreilles etc) Et donc c'est aussi pour cette raison qu'il faut faire très attention avec la consanguinité, parce que tu peux aussi avoir des bébés tarés (dans le sens: qui ont des tares génétiques)
Revenir en haut Aller en bas
Maou
rat explorateur
rat explorateur



Messages : 209
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 32
Localisation : Senlis (Oise)

Au secour ! rate enceinte de son frêre, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Au secour ! rate enceinte de son frêre, que faire ?   Au secour ! rate enceinte de son frêre, que faire ? EmptyVen 28 Fév - 16:55

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais donc voir les post très vite !
Je pense que le mieux est peut-être de lui faire une césarienne ? Je veux dire qu' attendre l'accouchement c'est peut-être risqué sachant qu'en plus de la consanguinité, les parents ont tout deux à peine 2 mois.. A mon avis les bébés seront mort à l'accouchement de toute façon, non ?

La maman de celle que je soupçonne d'être enceinte est une rate que j'ai eu en animalerie. Elle est en très bonne santé, adorable, très vive et très très joueuse, pas du tout craintive et pas un brin de méchanceté ! Elle a était apprivoisé très facilement. Pelote (celle enceinte) est pareil, c'est d’ailleurs un peu ma chouchoute  tongue 
Revenir en haut Aller en bas
kurutta
super ratou
super ratou
kurutta


Messages : 2305
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 31
Localisation : Finistère

Au secour ! rate enceinte de son frêre, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Au secour ! rate enceinte de son frêre, que faire ?   Au secour ! rate enceinte de son frêre, que faire ? EmptyVen 28 Fév - 17:17

c'est vraiment comme tu le sens, les bébés ne seront peut être pas mort mais en effet c'est dangereux pour la maman, le mieux (si elle est gestante depuis peu de temps) c'est pas de faire une césarienne c'est de lui faire une avortement via une piqûre!
Revenir en haut Aller en bas
Maou
rat explorateur
rat explorateur



Messages : 209
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 32
Localisation : Senlis (Oise)

Au secour ! rate enceinte de son frêre, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Au secour ! rate enceinte de son frêre, que faire ?   Au secour ! rate enceinte de son frêre, que faire ? EmptyVen 28 Fév - 17:31

Bon bin je me suis renseigné c'est mort pour la piqûre Sad Car il faut la faire avant 15 jours et moi si elle est bien gestante c'est depuis 15 jours environ ... Donc trop tard !
Oh la la du coup je ne sais vraiment pas quoi faire...Tenté de la laissé accoucher ou tenté une césarienne avant ??
Mais en plus je suis vraiment pas sure qu'elle soit gestante, j'ai quand même un doute ! c'est possible qu'une rate est un petit bidon naturellement, sans être gestante ? Car son ventre fait légèrement arrondit dans certaine position ! Une autre de mes rate, son ventre me parait un peu plut plat..
Revenir en haut Aller en bas
Maou
rat explorateur
rat explorateur



Messages : 209
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 32
Localisation : Senlis (Oise)

Au secour ! rate enceinte de son frêre, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Au secour ! rate enceinte de son frêre, que faire ?   Au secour ! rate enceinte de son frêre, que faire ? EmptyVen 28 Fév - 17:53

Voilà quelques photos, si toute fois ça peu aider.
A savoir que si elle est enceinte c'est de au moins 14 jours. Toutes les photos ont était prise aujourd'hui.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
kurutta
super ratou
super ratou
kurutta


Messages : 2305
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 31
Localisation : Finistère

Au secour ! rate enceinte de son frêre, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Au secour ! rate enceinte de son frêre, que faire ?   Au secour ! rate enceinte de son frêre, que faire ? EmptyVen 28 Fév - 19:48

Si c'est trop tard pour la piqûre, je te conseil de tenter le coup de la laisser mettre bas ( si toute fois elle est gestante) car la césarienne est aussi très dangereuse pour eux, on m'avait dis un cas sur deux seulement survivent..

Mais ne t'inquiète pas, laisse faire la nature, tu sais elle n'est peut être pas gestante, surtout que sur les photos elle n'a pas vraiment l'air, il y a des ratounes qui ont juste de l'embonpoint, comme les humains^^

On a une ratoune aussi qu'on croyait pleine parce que le véto était convaincu que c'était un mâle, on l' mise un mois avec les mâles, et au final on a toujours pas vu de testicules donc c'était une femelle, elle était très grosse elle prenait beaucoup chaque jours, mais au final c'étais juste sa morpho, & elle est toujours aussi grosse xD attend encore un peu, met la seule dans le doute, nourris la bien comme il faut, & tu verras^^
Revenir en haut Aller en bas
Bettyratoune
super ratou
super ratou
Bettyratoune


Messages : 2758
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 57
Localisation : Aveyron

Au secour ! rate enceinte de son frêre, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Au secour ! rate enceinte de son frêre, que faire ?   Au secour ! rate enceinte de son frêre, que faire ? EmptySam 1 Mar - 10:18

Kurutta a tout dit  Wink Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Fumiko
rat explorateur
rat explorateur
Fumiko


Messages : 263
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 27
Localisation : Belgique

Au secour ! rate enceinte de son frêre, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Au secour ! rate enceinte de son frêre, que faire ?   Au secour ! rate enceinte de son frêre, que faire ? EmptySam 1 Mar - 13:35

Sur la première photo en tous cas, elle ne m'a pas l'air gestante.
Moi je la laisserai avec les autres encore au moins jusqu'au 18ème jour, si là tu vois qu'elle a vraiment grossi et pris du poids (parce que le bidou arrive dans les derniers jours si y a pas trop de bébés), hop séparation.
Tu es un peu plus loin que la moitié de la gestation, courage !
Revenir en haut Aller en bas
Vi'
pipelette
pipelette
Vi'


Messages : 758
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 32
Localisation : Vosges / Doubs

Au secour ! rate enceinte de son frêre, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Au secour ! rate enceinte de son frêre, que faire ?   Au secour ! rate enceinte de son frêre, que faire ? EmptyLun 3 Mar - 8:22

Moi je la séparerais aussi des autres, pour pouvoir lui donner + à manger que les autres dans le cas où elle est gestante, et etre sûre qu'elle ne mette pas bas alors que ses copines sont là !
Et pour pouvoir aussi mieux l'observer dans une cage individuelle et éviter aussi les disputes entre copine qui tournerait mal !
Revenir en haut Aller en bas
Lyoushi
Admin
Admin
Lyoushi


Messages : 4542
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)

Au secour ! rate enceinte de son frêre, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Au secour ! rate enceinte de son frêre, que faire ?   Au secour ! rate enceinte de son frêre, que faire ? EmptyLun 3 Mar - 13:07

Mouais, le bide est loin d'être énorme... Si tu peux, pèse la tous les jours! Touche son ventre, regarde bien s'il grossit et si tu vois apparaître les tétines...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au secour ! rate enceinte de son frêre, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Au secour ! rate enceinte de son frêre, que faire ?   Au secour ! rate enceinte de son frêre, que faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au secour ! rate enceinte de son frêre, que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Rate qui ne respire presque plus, que faire ?
» Rate malheureuse ?
» Rate sans énergie
» Abcès facial, que faire ??
» rate qui mastique dans le vide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Rat-dieuses :: Les ratoux :: La santé-
Sauter vers: