Forum convivial pour tous les passionnés des rats
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bases de la génétique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lyoushi
Admin
Admin
avatar

Messages : 4542
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse (31)

MessageSujet: Bases de la génétique   Jeu 12 Sep - 8:56

Il faut avant tout commencer par le commencement.

Qu'est ce que l'ADN, qu'est ce qu'un chromosome, qu'est ce qu'un gène et un allèle, dominant et récessif?


-Le sigle ADN est l'abréviation d’acide désoxyribonucléique.
Il s’agit d’une molécule présente dans toutes les cellules vivantes et qui sert de support à l'information génétique.

L’A.D.N. constitue le génome des êtres vivants et se transmet en totalité ou en partie lors de la reproduction.
Il contient sous forme codée toutes les informations relatives à la vie d'un organisme vivant, qu’il s’agisse d’un organisme animal, végétal, bactérien ou viral.

L'ADN se présente sous forme de pelotes microscopiques localisées dans le noyau des cellules.
Quand on les déroule, ces molécules s'étirent en un très long fil, constitué par un enchaînement précis d’éléments appelés "nucléotides".

Chez les espèces vivantes, à l'exception des virus, le fil d’ADN est formé de deux brins complémentaires enroulés en hélice : on parle de structure en double hélice.
Cette double hélice est une macromolécule composée de 150 milliards d'atomes.




-Les chromosomes sont constitués d'une molécule d'ADN associée à de nombreuses protéines. Le nombre de chromosomes par cellule est caractéristique à chaque espèce. Dans l'espèce humaine, il y a 46 chromosomes (23 paires) et donc 46 molécules d'ADN par cellule. Chez le rat, il y a 42 chromosomes (21 paires).
Ils se présentent sous forme de X.




-Les gènes produisent les protéines nécessaires à la construction, au développement et au bon fonctionnement d’un organisme.

Les gènes sont portés par les chromosomes; ils occupent sur ces derniers un emplacement fixe (qu'on appelle locus).


-À un gène donné, correspondent des informations différentes pour un caractère : ce sont des allèles. Un allèle est donc une version d'un gène. Les différents allèles d'un gène permettent une grande diversité de caractères pour une espèce donnée. En général, dans une cellule, un gène existe en deux exemplaires, occupant la même position sur chacun des deux chromosomes d'une paire.

Par exemple (parce que ça commence à se compliquer): le gène qui détermine la couleur des yeux peut-être soit marron, soit bleu.


-Une version d'un gène peut être dominante ou récessive. Pour ce qui est du dominant, comme le mot le dit, il domine les instructions génétiques et impose les siennes. Il ne suffit que d’un seul gène de ce type pour que les attributs de celui-ci s’appliquent. Alors que le gène récessif, il a besoin d’un autre gène comme lui pour dominer la situation, autrement, il demeure présent dans le bagage génétique d’une personne mais il ne s’active pas.

Par exemple: lors de la conception, un des parents donne un gène "yeux marrons" et l'autre donne le gène "yeux bleus". Le futur bébé porte donc les 2 versions du gène "couleur des yeux". Le gène "marron" est dominant, donc bébé aura les yeux marrons. Le gène "bleu" est récessif, pour que bébé ait les yeux bleus, il aurait fallu que les deux allèles soient les mêmes: "bleu".




En résumé, toutes les informations qui font de chaque être vivant un être unique sont regroupées dans les gènes, qui peuvent donc avoir plusieurs versions différentes et qui sont toujours positionnés au même endroit sur les chromosomes selon leur fonction.

J'espère avoir été suffisamment claire et concise, j'ai évité de trop entrer dans les détails pour pas trop compliquer l'affaire (déjà que... ^^). S'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, n'hésitez pas à demander!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Bases de la génétique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bases de la génétique des couleurs
» au secours!!!/bases de génétique
» Les 5 bases génétiques du coloris
» Génétique, quelques bases
» le substrat synthétique EPIWEB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Rat-dieuses :: Les ratoux :: Reproduction & apparence-
Sauter vers: