Les Rat-dieuses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum convivial pour tous les passionnés des rats
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 La paralysie des pattes arrières, une fatalité ?

Aller en bas 
+3
Miss-lolo-91
Lyoushi
hellojose
7 participants
AuteurMessage
hellojose
rat explorateur
rat explorateur
hellojose


Messages : 119
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 26
Localisation : Paris

La paralysie des pattes arrières, une fatalité ? Empty
MessageSujet: La paralysie des pattes arrières, une fatalité ?   La paralysie des pattes arrières, une fatalité ? EmptyVen 26 Juil - 0:22

Coucou,
La grosse partie de la question est dans le titre. Laughing 
Voilà, mon Linux (2 ans 3/4 déjà) souffre d'un paralysie importante de l'arrière train depuis 3 mois environ. Les symptômes sont apparus très très brusquement et le véto a semblé déclarer qu'il ne souffrait pas. Bon. Le problème est qu'il devient plutôt sale (son amie ne lui fait pas sa toilette), et a forcément du mal à se déplacer : il se traîne, qui plus est sur ma moquette, et s'irrite donc le ventre. Je commence à songer à l'euthanasie car son état me fait pitié pale .
Le problème est qu'il ne semble pas mourir cependant, même s'il est devenu tout maigre.
J'aimerai donc avoir quelques conseils avisés pour savoir ce qu'il convient de faire dans cette situation ?
Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lyoushi
Admin
Admin
Lyoushi


Messages : 4542
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)

La paralysie des pattes arrières, une fatalité ? Empty
MessageSujet: Re: La paralysie des pattes arrières, une fatalité ?   La paralysie des pattes arrières, une fatalité ? EmptyVen 26 Juil - 7:21

Alors, malheureusement comme tu l'as compris, y'a pas grand chose à faire dans ce cas... C'est la vieillesse!

Il faut surtout t'assurer que son espace de vie est adapté à son état: gamelle et biberon à portée, pas trop de choses en hauteur, bref tout pour lui faciliter la vie! S'il ne peut plus faire sa toilette, il faut que tu prennes le relai, un petit coup de gant avec de l'eau tiède pour enlever les saletés, sans oublier les parties génitales!

Je pense que si ton véto a dit qu'il ne souffre pas, et tant qu'il arrive à faire ses besoins, il peut encore vivre comme ça, même si ça doit être douloureux de le voir comme ça.. Par contre, si ça se dégrade encore, malheureusement il faudra sûrement penser à l'aider à partir... Enfin, 2 ans et 3/4 c'est déjà vieux pour un ratou, il a dû avoir une belle vie!
Revenir en haut Aller en bas
hellojose
rat explorateur
rat explorateur
hellojose


Messages : 119
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 26
Localisation : Paris

La paralysie des pattes arrières, une fatalité ? Empty
MessageSujet: Re: La paralysie des pattes arrières, une fatalité ?   La paralysie des pattes arrières, une fatalité ? EmptyVen 26 Juil - 14:03

Ok merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Miss-lolo-91
rat explorateur
rat explorateur
Miss-lolo-91


Messages : 233
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 25
Localisation : Essonne (91)

La paralysie des pattes arrières, une fatalité ? Empty
MessageSujet: Re: La paralysie des pattes arrières, une fatalité ?   La paralysie des pattes arrières, une fatalité ? EmptyDim 28 Juil - 3:29

Bonsoir, j'ai déjà vu sur d'autre forum où pour les nettoyer les ratouphiles leur faisais prendre des bains et apparemment nager ne leur faisaient pas mal et leur permettait de mieux bouger.
Je ne suis pas totalement sur de moi mais ça mérite que tu jettes un coup d'œil.
Rattoupedia :
"La paralysie des pattes arrières peut aussi faire l'objet d'une tentative de traitement par des anti-inflammatoires, car dans la plupart des cas il s'agit d'arthrose; pour un animal âgé, le vétérinaire prescrira des corticoïdes.

La paralysie n'empêche pas de vivre des mois durant dans de bonnes conditions. Malheureusement, il arrive que le rat paralysé n'arrive plus à se laver correctement et parfois devienne incontinent. Dans ce cas, la peau sera attaquée par l'urine et les plaies purulentes peuvent amener à une septicémie. Raser à la tondeuse les poils du ventre(et toute zone possiblement souillée par l'urine) et utiliser un savon antiseptique à base de chlorhexidine pour laver le rat tous les jours au début. (se trouve en pharmacie, 3/4€ le flacon) Au bout de 2/3 jours, la peau sera probablement normale, un savon pour toilette intime utilisé régulièrement pourra suffire pour prendre le relais. N'oubliez pas de toujours bien rincer et qu'un rat en bonne santé n'a pas besoin de bain en temps normal."

Ce lien t'explique comment faire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Nouveau nés
Nouveau nés
ptikuik


Messages : 48
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 37
Localisation : rennes

La paralysie des pattes arrières, une fatalité ? Empty
MessageSujet: Re: La paralysie des pattes arrières, une fatalité ?   La paralysie des pattes arrières, une fatalité ? EmptyDim 28 Juil - 11:53

malheureusement, ça n'ira pas en s'arrangeant..
mais on peut leur faire vivre une belle fin de vie malgré la paralysie Smile

Je me souviens ici de Izia, une ratoune pas toute jeune qui s'est paralysée de l'arrière assez rapidement.. au départ, je l'ai laissé en cage avec des aménagement pour pas qu'elle chute et pour qu'elle puisse vivre "normalement" avec ses copines.. drybed cousu sur des échelles, gamelles d'eau en plus des biberons etc..)

Quand la paralysie est devenue trop importante et qu'elle n'a plus semblait vraiment chercher le contact avec les autres, je l'ai mise sur drybed dans une cage basse.. elle dormait beaucoup..
tous les soirs, je la baignais doucement (dans un bac de cage avec un ptit fonds d'eau).. ça eprmettait de la laver (elle était incontinente et ne pouvait plus se nettoyer de toute manière)
Le soir, les sorties sont devenues des détentes canapé.. elle bougeait plus beaucoup donc on la prenait avec nous, sur un plaid;. petite gambade et gros dodo avec nous..
Elle avait beaucoup maigri.. mais son envie de vivre était là.. elle mangeait, elle venait nous voir (bon elle était vers la fin aveugle et sourde donc elle mettais un peu de temps)

J'aurais aimé qu'elle parte tranquillement.. malheureusement, elle s'est tellement accrochée à la vie que ça n'a pas été le cas..
elle était suivi régulièrement par ma véto (une fois par semaine généralement), je craignais qu'elle souffre..
le jour où elle n'a plus voulu manger, je l'ai emmené chez la véto qui m'a confirmé que c'était la fin.
il a donc été décidé de l'aider à partir..

Elle aura vécu plusieurs mois avec sa paralysie.. on a profité à fonds de tous les moments passés avec elle.. et on a essayé de lui offrir une fin de vie confortable..
c'est tout ce qu'on peut faire..

ton ratou, c'est toi qui le connais le mieux..
Aide le au mieux au quotidien, profite bien de lui;;..
et quand viendra le moment, si il faut l'aider à partir, ce sera ton dernier acte d'amour envers lui..
n'hésite pas à consulter ton véto si tu as confiance en lui.. ils peuvent donner un avis objectif que tu as peut être peur de ne pas avoir..

papouilles à ton papy Smile
Revenir en haut Aller en bas
hellojose
rat explorateur
rat explorateur
hellojose


Messages : 119
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 26
Localisation : Paris

La paralysie des pattes arrières, une fatalité ? Empty
MessageSujet: Re: La paralysie des pattes arrières, une fatalité ?   La paralysie des pattes arrières, une fatalité ? EmptyDim 28 Juil - 14:39

merci encore Smile Mais le bain je sens que ça va l'affoler, il va se faire dessus et paniquer, se mettre la tête sous l'eau car il pourra pas se relever.. Je sais pas si c'est une bonne idée le connaissant :/..
Revenir en haut Aller en bas
Lyoushi
Admin
Admin
Lyoushi


Messages : 4542
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)

La paralysie des pattes arrières, une fatalité ? Empty
MessageSujet: Re: La paralysie des pattes arrières, une fatalité ?   La paralysie des pattes arrières, une fatalité ? EmptyLun 29 Juil - 7:32

Si tu veux lui donner des bains, il faut vraiment à peine un fond d'eau, et à toi de voir si il est assez à l'aise pour que tu ajoutes de l'eau par la suite.

Miss-lolo a un peu raison aussi, nager ça aide (pour tous les animaux, y compris les humains) à muscler en douceur, mais ce n'est valable que s'il peut encore un peu bouger! tu peux aussi le mettre sur le dos et avec tes mains prendre ses pattes et le faire "pédaler" (je sais pas si tu vois ce que je veux dire?)
Enfin, toujours pareil, ça entretient la musculature s'il peut encore un peu bouger
Revenir en haut Aller en bas
Bettyratoune
super ratou
super ratou
Bettyratoune


Messages : 2758
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 57
Localisation : Aveyron

La paralysie des pattes arrières, une fatalité ? Empty
MessageSujet: Re: La paralysie des pattes arrières, une fatalité ?   La paralysie des pattes arrières, une fatalité ? EmptyLun 29 Juil - 9:17

J' ai lu ton lien Miss-lolo, c' est très interressant Very Happy 
Comme ils disent dans le document, si tu lui trempes les fesses et la queue dans un bol avec de l' eau tiède et quelques gouttes de savon antiseptique, tu ne lui mouilles que le bas Smile Ensuite tu vides l' eau et tu remets que de l' eau tiède pour rincer (plusieurs fois si nécessaire...)
Lyoushi, l' idée de le faire pédaler, c' est super aussi Smile 
Revenir en haut Aller en bas
hellojose
rat explorateur
rat explorateur
hellojose


Messages : 119
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 26
Localisation : Paris

La paralysie des pattes arrières, une fatalité ? Empty
MessageSujet: Re: La paralysie des pattes arrières, une fatalité ?   La paralysie des pattes arrières, une fatalité ? EmptyLun 29 Juil - 14:09

Pour le savon je vais essayer, y a pas genre des lingettes plutôt ? Mais sinon le faire pédaler impossible, c'est horrible mais j'ai l'impression que tous ses muscles ont déjà fondus, il est tout mou quoi silent 
Revenir en haut Aller en bas
Miss-lolo-91
rat explorateur
rat explorateur
Miss-lolo-91


Messages : 233
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 25
Localisation : Essonne (91)

La paralysie des pattes arrières, une fatalité ? Empty
MessageSujet: Re: La paralysie des pattes arrières, une fatalité ?   La paralysie des pattes arrières, une fatalité ? EmptyMar 30 Juil - 5:38

Bettyratoune : C'est quand mon cochon d'inde s'est paralysé du train arrière (qui s'est avéré etre un arret du transit) que je suis tombé sur ce lien et je l'avais vraiment trouver bien fait Smile

Hellojose : Sur ratoupédia il parle de savon pour toilette intime donc tu peux toujours essayer les lingettes intima mais je ne suis pas trop sure de la réelle efficacité ^^
Revenir en haut Aller en bas
hellojose
rat explorateur
rat explorateur
hellojose


Messages : 119
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 26
Localisation : Paris

La paralysie des pattes arrières, une fatalité ? Empty
MessageSujet: Re: La paralysie des pattes arrières, une fatalité ?   La paralysie des pattes arrières, une fatalité ? EmptyJeu 1 Aoû - 16:01

Des nouvelles de Linux :
Alors je l'ai récupéré de sa pension-véto aujourd'hui (je m'attendais pas trop à le revoir No ), le véto m'a dit qu'il ne voulait pas mettre fin à ses jours mais qu'il lui avait enlevé une dent qui causait un abcès (en plus du reste bounce ). Linux est toujours autant paralysé et en plus, se ronge la queue au sang (vous pouvez le voir sur la photo).
Donc le voici dans son petit nid spécial aménagé par le véto (en spoil car un peu trash Sad)
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Miss-lolo-91
rat explorateur
rat explorateur
Miss-lolo-91


Messages : 233
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 25
Localisation : Essonne (91)

La paralysie des pattes arrières, une fatalité ? Empty
MessageSujet: Re: La paralysie des pattes arrières, une fatalité ?   La paralysie des pattes arrières, une fatalité ? EmptyJeu 1 Aoû - 20:31

Oh non Sad pauvre loulou, courage à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
mimiratounette
rat explorateur
rat explorateur
mimiratounette


Messages : 353
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 25
Localisation : AIN

La paralysie des pattes arrières, une fatalité ? Empty
MessageSujet: Re: La paralysie des pattes arrières, une fatalité ?   La paralysie des pattes arrières, une fatalité ? EmptyVen 2 Aoû - 6:13

oh pauvre ratou courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bettyratoune
super ratou
super ratou
Bettyratoune


Messages : 2758
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 57
Localisation : Aveyron

La paralysie des pattes arrières, une fatalité ? Empty
MessageSujet: Re: La paralysie des pattes arrières, une fatalité ?   La paralysie des pattes arrières, une fatalité ? EmptyVen 2 Aoû - 7:59

Oh le pauvre chéri, ça fait mal au coeur de le voir comme ça ! Si il se ronge la queue, c' est qu' il doit souffrir...
Revenir en haut Aller en bas
hellojose
rat explorateur
rat explorateur
hellojose


Messages : 119
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 26
Localisation : Paris

La paralysie des pattes arrières, une fatalité ? Empty
MessageSujet: Re: La paralysie des pattes arrières, une fatalité ?   La paralysie des pattes arrières, une fatalité ? EmptyVen 2 Aoû - 8:45

Ben disons qu'il ne sent plus sa queue donc au moins il souffre pas trop de ce coté là !
Revenir en haut Aller en bas
Lyoushi
Admin
Admin
Lyoushi


Messages : 4542
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)

La paralysie des pattes arrières, une fatalité ? Empty
MessageSujet: Re: La paralysie des pattes arrières, une fatalité ?   La paralysie des pattes arrières, une fatalité ? EmptyVen 2 Aoû - 9:08

Ah non le pauvre! ça fait de la peine de le voir comme ça Sad
Revenir en haut Aller en bas
hellojose
rat explorateur
rat explorateur
hellojose


Messages : 119
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 26
Localisation : Paris

La paralysie des pattes arrières, une fatalité ? Empty
MessageSujet: Re: La paralysie des pattes arrières, une fatalité ?   La paralysie des pattes arrières, une fatalité ? EmptyDim 4 Aoû - 22:45

Bon, il est mort, merci à tous Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Miss-lolo-91
rat explorateur
rat explorateur
Miss-lolo-91


Messages : 233
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 25
Localisation : Essonne (91)

La paralysie des pattes arrières, une fatalité ? Empty
MessageSujet: Re: La paralysie des pattes arrières, une fatalité ?   La paralysie des pattes arrières, une fatalité ? EmptyDim 4 Aoû - 22:46

Rip à ton Loulou et courage pour toi .
Revenir en haut Aller en bas
Bettyratoune
super ratou
super ratou
Bettyratoune


Messages : 2758
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 57
Localisation : Aveyron

La paralysie des pattes arrières, une fatalité ? Empty
MessageSujet: Re: La paralysie des pattes arrières, une fatalité ?   La paralysie des pattes arrières, une fatalité ? EmptyLun 5 Aoû - 7:29

Pauvre loulou ! RIP à lui ; qu'il repose en paix sur le nuage de gruyère La paralysie des pattes arrières, une fatalité ? 2831166051 
Courage à toi ! Au moins il ne souffre plus La paralysie des pattes arrières, une fatalité ? 1824088959
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Nouveau nés
Nouveau nés
ptikuik


Messages : 48
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 37
Localisation : rennes

La paralysie des pattes arrières, une fatalité ? Empty
MessageSujet: Re: La paralysie des pattes arrières, une fatalité ?   La paralysie des pattes arrières, une fatalité ? EmptyLun 5 Aoû - 12:29

petit père..
il se faisait bien vieux et affaiblit sur la dernière photo..

pensées pour lui qui a rejoint son nuage de gruyère..
pensées pour toi..
Il est devenu une belle étoile qui veillera sur toi..

courage.. La paralysie des pattes arrières, une fatalité ? 1824088959
Revenir en haut Aller en bas
cookie
pipelette
pipelette
cookie


Messages : 1004
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31
Localisation : La Valette du Var (83)

La paralysie des pattes arrières, une fatalité ? Empty
MessageSujet: Re: La paralysie des pattes arrières, une fatalité ?   La paralysie des pattes arrières, une fatalité ? EmptyLun 5 Aoû - 17:48

RIP à ton loulou ='(.
Courage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/stephanie83200
Contenu sponsorisé





La paralysie des pattes arrières, une fatalité ? Empty
MessageSujet: Re: La paralysie des pattes arrières, une fatalité ?   La paralysie des pattes arrières, une fatalité ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La paralysie des pattes arrières, une fatalité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» blessure à la pattes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Rat-dieuses :: Les ratoux :: La santé-
Sauter vers: