Les Rat-dieuses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum convivial pour tous les passionnés des rats
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Megacolon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lilyth006
rat explorateur
rat explorateur
Lilyth006


Messages : 236
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 31
Localisation : Grenoble (38)

Megacolon Empty
MessageSujet: Megacolon   Megacolon EmptyMer 19 Juin - 22:04

Bonsoir,
Je me pose une sérieuse question.
Comment reconnaitre un cas de Megacolon ?
Je m'inquiète depuis ma résa de ma petite patché, elle est plutôt petite (mais comme j'ai des gros rats a la maison, dur de faire la différence), mais très vive ( et ça malgré la chaleur !) mais le fait qu'elle est beaucoup de blanc et qu'elle viens d'un particulier m'inquiète. Ses parents sont vivant, en bonne santé et siamois.
Elle a un gros bidon (mais pas énorme).
Je m'inquiète souvent beaucoup et pour rien ( mon véto me le dis souvent ^^ )

Voici une photo d'elle :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Toute blanche a part quelque micro tache derrière l'oreille gauche et une grosse tache qui prend tout l'oeil jusqu'au cou côté droit.
Bien sûr, je me dis que les BEW ne sont pas tous malade, ni même les patchés ou les masqués mais... Je m'inquiète beaucoup...

Merci par avance a tout ceux qui pourrons m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-ratterie-rundfeile.weebly.com/
Lilyth006
rat explorateur
rat explorateur
Lilyth006


Messages : 236
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 31
Localisation : Grenoble (38)

Megacolon Empty
MessageSujet: Re: Megacolon   Megacolon EmptyMer 19 Juin - 22:23

Et une autre petite question, sa soeur est siamoise très foncé (pas encore décoloré), cela peut-il arriver qu'à un petit sur toute une portée ou la portée entier est-elle atteinte ?
Je connais seulement les symptômes et la gravité de cette maladie alors je me pose beaucoup de question...
Le bidon de ma petite :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et enfin, c'est quoi ce gène highwhite ?
Revenir en haut Aller en bas
http://la-ratterie-rundfeile.weebly.com/
Lyoushi
Admin
Admin
Lyoushi


Messages : 4542
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)

Megacolon Empty
MessageSujet: Re: Megacolon   Megacolon EmptyJeu 20 Juin - 7:35

Alors: le gène highwhite (qu'on peut traduire par "hautement blanc") est donc le gène qui donne un marquage avec beaucoup de blanc (comme son nom l'indique Wink ), blazed, patché, BEW...
Sur les rats avec moins de blancs, on le remarque au menton qui est blanc (je te chercherai des photos pour illustrer). 

Je vais essayer de t'expliquer rapidement: quand un raton se forme, sa future couleur "part" de la colonne vertébrale et s'étend sur tout le corps. Les cellules pigmentaires (donc les cellules de la couleur) font partie d'un ensemble de cellules "neurales". Si la migration des cellules est retardée, ben certaines cellules n'arriveront pas à leur destination, ce qui est souvent le cas pour les parties éloignées du dos (la tête, le ventre, le bout de la queue...), ce sont les marquages. Donc, dans certains cas, il peut arriver que l'extrémité du colon ne soit pas bien formée, qu'il n'y ait pas de nerfs: c'est ce qui provoque le mégacolon. Le rat ne pourra pas faire ses besoins, et les excréments vont se stocker dans son ventre.

Je n'ai jamais eu de cas bien heureusement, donc tout ce que je peux te dire sera sûrement ce que tu as déjà lu par-ci par-là sur le net. Une piste est lancée et l'associe plus ou moins au gène highwhite (à cause de la migration des cellules, que j'ai expliquée juste avant), mais rien de confirmé puisque des rats colorés voire mêmes unis sont aussi touchés. Quand on parle donc de mégacolon en cas de grand marquage (blazed, par exemple), c'est quand il s'agit d'un raton qui n'aurait pas dû être blazed puisque personne ne l'est dans sa généalogie! Un raton qui aurait dû être uni (ou hooded, ou autre petit marquage hein) mais dont la migration des cellules ne s'est pas faite correctement lors de son développement.

Pour répondre à ta question, oui, un seul bébé peut être malade sur toute une portée.

Mais rassure toi, la pépette en photo ne semble pas en souffrir! Généralement, les ratons atteints ne survivent pas très longtemps, le retard de croissance est flagrant par rapport aux autres, et le ventre est vraiment ENORME! Va voir ces liens, (attention, photos potentiellement choquantes) tu verras vite la différence: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est pas très facile, et je sais pas si j'ai été très claire... Si tu comprends l'anglais, je te conseille d'aller voir ce site ou tout est très bien expliqué: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Lilyth006
rat explorateur
rat explorateur
Lilyth006


Messages : 236
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 31
Localisation : Grenoble (38)

Megacolon Empty
MessageSujet: Re: Megacolon   Megacolon EmptyJeu 20 Juin - 9:09

Merci beaucoup pour toute ces info, tu as été plus clair que sur tout les site déjà consulter... Mon Dieu, pauvre petit rat Sad
Mais d'un côté ça me rassure pour ma petite Maya.
Sur le coup ça m'a fait penser a une autre de mes rates qui est obèse (ma pauvre pitchoune) mais encore une fois, tu me rassure, puisque la rate en question va avoir 1an dans 9jrs et souffre autant qu'une rate qui vivrais dans un chateau de conte de fée ^^
Je te remercie de tout coeur Lyoushi, vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
http://la-ratterie-rundfeile.weebly.com/
Lyoushi
Admin
Admin
Lyoushi


Messages : 4542
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)

Megacolon Empty
MessageSujet: Re: Megacolon   Megacolon EmptyVen 21 Juin - 7:11

Ah ben avec plaisir, ravie d'avoir pu te rassurer Smile 

Je pensais que mon explication serait trop compliquée  ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lilyth006
rat explorateur
rat explorateur
Lilyth006


Messages : 236
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 31
Localisation : Grenoble (38)

Megacolon Empty
MessageSujet: Re: Megacolon   Megacolon EmptyVen 21 Juin - 10:34

Non non, j'ai (enfin) compris, alors c'était bien et clairement expliquer Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://la-ratterie-rundfeile.weebly.com/
Contenu sponsorisé





Megacolon Empty
MessageSujet: Re: Megacolon   Megacolon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Megacolon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Rat-dieuses :: Les ratoux :: La santé-
Sauter vers: