Les Rat-dieuses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum convivial pour tous les passionnés des rats
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 grosses rapprochées

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
domystik
Nouveau nés
Nouveau nés



Messages : 11
Date d'inscription : 10/06/2013

grosses rapprochées Empty
MessageSujet: grosses rapprochées   grosses rapprochées EmptyMer 12 Juin - 2:32

Bonsoir

Je souhaite avoir vos avis pour ma ratte chouquette, qui enchaine deux grossesses.
Elle a mis bas un week end où j'étais pas là (forcément, la seule fois où je suis partie en week end de toute l'année lol)
Et d'ailleurs je n'avais meme pas vu qu'elle était pleine vu qu'elle n'avait pas de ventre, et que c'est ma premiėre repro...

Bref elle a dû re-tomber enceinte peu de temps aprės l'accouchement..
Mes questions:
Est-ce que ça va aller pour elle niveau santé??
Elle n'a pas fini d'allaiter ses premiers petits, donc je ne peux pas les séparer. Comment les premiers vont réagir à l'arrivée des deuxiėme? C'est possible qu'ils soient agressifs avec la deuxiėme portée?

Je pense que je vais essayer de m'occuper des premiers petits pendant l'accouchement pour éviter qu'ils l'embetent à ce moment là,mais si c'est en plein milieu de la nuit je pourrai pas l'aider, la pauvre...

Donc si vous avez des idées, conseils... Quelqu'un a déjà eu cette expérience?
Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Lyoushi
Admin
Admin
Lyoushi


Messages : 4542
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)

grosses rapprochées Empty
MessageSujet: Re: grosses rapprochées   grosses rapprochées EmptyMer 12 Juin - 7:53

Les rates peuvent avoir des chaleurs immédiatement après la mise bas, donc effectivement si le mâle était avec elle à ce moment, elle peut déjà être à nouveau gestante.

Je pense que ta rate risque d'être extrêmement fatiguée, d'autant plus si elle est jeune. La première grossesse, plus l'allaitement, plus une deuxième gestation (et donc potentiellement un deuxième allaitement par la suite) c'est pas bon pour elle...

Si tu en as la possibilité, je te conseillerais de l'amener chez le véto, et essayer d'interrompre la grossesse. Surtout, sépare le mâle de suite!!

Sinon, il va falloir que tu la complémentes pour l'aider, pour qu'elle se fatigue pas trop, et qu'elle soit en mesure de nourrir ses petits!

Pense à séparer les sexes à 5 semaines
Revenir en haut Aller en bas
domystik
Nouveau nés
Nouveau nés



Messages : 11
Date d'inscription : 10/06/2013

grosses rapprochées Empty
MessageSujet: Re: grosses rapprochées   grosses rapprochées EmptyMer 12 Juin - 16:21

Merci pour ta réponse. Les parents sont déjà séparés. Je vais essayer de l'aider et la soulager un maximum.  Je passe déjà mes soirées entières à m'occuper d'elle et de ses premiers petits qui ont 3 semaines. 

Elle a fait son nid donc je pense que ça va pas tarder...
Quelqu'un d'autre pour m'éclairer sur les autres questions?  Je suis inquiète pour les gestion des deux portées dans la meme cage...
Revenir en haut Aller en bas
domystik
Nouveau nés
Nouveau nés



Messages : 11
Date d'inscription : 10/06/2013

grosses rapprochées Empty
MessageSujet: Re: grosses rapprochées   grosses rapprochées EmptyMer 12 Juin - 19:00

Bon.. plus le temps d'attendre les conseils,  la mise bas a commencé.  Je vais faire comme je le sens du coup je vais sortir la première portée tant pis ils se passeront de lait pendant un jour ou deux, car je crois que ça fera trop à gérer pour Chouquette!
Revenir en haut Aller en bas
Sugar
Admin
Admin
Sugar


Messages : 6255
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 32
Localisation : Vineuil (41)

grosses rapprochées Empty
MessageSujet: Re: grosses rapprochées   grosses rapprochées EmptyMer 12 Juin - 19:37

houla mince! 

Je serais toi je laisserais les 2 portées ensemble.
pour sa première portée elle n'en n'a eu que 2, des rattes on jusqu'à 13 voir plus de bébés d'un coup en une portée! Si tu sépares les premier bébé de la maman ils risquerons de mourir il faudra les allaité avec une seringue et du lait maternisé pour chaton. Il faudra les réchauffer...

Donc je penses que le mieux est vraiment de laisser les 2 ensembles et surtout d'enlever le papa de la cage
Revenir en haut Aller en bas
https://rat-dieuses.forumactif.org
domystik
Nouveau nés
Nouveau nés



Messages : 11
Date d'inscription : 10/06/2013

grosses rapprochées Empty
MessageSujet: Re: grosses rapprochées   grosses rapprochées EmptyJeu 13 Juin - 2:39

non mais en fait les premiers ont trois semaines, ils ne vont pas mourir.
Aujourd'hui elle en a fait 14. Je me pose plein de questions, comme: va-t-elle finir d'allaiter les premiers, ceux de 3 semaines vont-ils embeter les nouveaux nés, est-ce que la mėre peut devenir agressive avec les plus grands si elle sature.....

Voilà voilà je pensais avoir plus de témoignages ici, je m'inquiete car j'ai peur qu'elle arrete trop tôt l'allaitement des premiers bébés, ou qu'elle leur fasse mal :-(
Revenir en haut Aller en bas
Lyoushi
Admin
Admin
Lyoushi


Messages : 4542
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)

grosses rapprochées Empty
MessageSujet: Re: grosses rapprochées   grosses rapprochées EmptyJeu 13 Juin - 7:47

Il faudrait pas les séparer non (pardon j'ai oublié de répondre à la moitié des questions dans mon premier message...)
Les plus vieux accepteront les nouveaux-nés normalement, ils sont de toute façon bien trop jeunes pour être séparés de la maman!

Par contre 14 bébés + ceux de la portée précédente, ça va faire beaucoup BEAUCOUP de travail pour la jeune maman! Il va falloir que tu l'aides, et n'hésite pas à lui donner une alimentation riche pour qu'elle reprenne des forces. Laisse la aussi par moment sortir de sa cage et se dégourdir un peu (mais pas trop longtemps non plus)

Tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Sugar
Admin
Admin
Sugar


Messages : 6255
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 32
Localisation : Vineuil (41)

grosses rapprochées Empty
MessageSujet: Re: grosses rapprochées   grosses rapprochées EmptyJeu 13 Juin - 11:38

Elle feras peut être deux nid avec des bébés dans chaque si tu vois qu'elle laisse des bébés a l'écart change les avec d'autre bébé de temps en temps surveille sur les derniers si ils ont le bedon blanc ^^

Comme dit lyoushi hésite pas a lui donner plein de chose bien riche!
Revenir en haut Aller en bas
https://rat-dieuses.forumactif.org
domystik
Nouveau nés
Nouveau nés



Messages : 11
Date d'inscription : 10/06/2013

grosses rapprochées Empty
MessageSujet: Re: grosses rapprochées   grosses rapprochées EmptyVen 14 Juin - 12:42

Merci pour vos conseils! La maman sort tous les jours, les petits aussi, et elle mange très bien depuis la grossesse déjà.
Par contre elle est devenue agressive avec les plus grands, ce que je redoutais... Je les ai mis avec le papa, qui avait l'air trop content de s'occuper de nouveau de ses enfants c'était trop mignon!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grosses rapprochées Empty
MessageSujet: Re: grosses rapprochées   grosses rapprochées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
grosses rapprochées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Rat-dieuses :: Les ratoux :: Reproduction & apparence-
Sauter vers: