Les Rat-dieuses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum convivial pour tous les passionnés des rats
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Stopper une hémorragie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lyoushi
Admin
Admin
Lyoushi


Messages : 4542
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)

Stopper une hémorragie Empty
MessageSujet: Stopper une hémorragie   Stopper une hémorragie EmptyLun 6 Mai - 8:06

Hier soir, en rentrant, je vais comme d'habitude jeter un petit coup d'oeil à mes loulous. Et là, grosse panique, il y a du sang PARTOUT dans la cage! J'avais nettoyé la cage dans l'après midi et donc à ce moment là tout allait bien, j'ai donc conclu que les gros avaient dû se battre en mon absence (je suis partie vers 17h, rentrée à minuit).
Donc, je me mets à la recherche du blessé, en croisant les doigts pour qu'il n'y ait pas trop de dégât, mais vue la quantité de sang dans la cage, je flippais vraiment.

Bon, je finis par trouver que c'est Volte-Face qui laisse des traînées de sang quand il se déplace, il a l'air tout faible, il est tout seul est abattu dans son coin... Je le prends contre moi, rahhh, il est déjà en hypothermie! Je cherche partout la source du saignement, impossible! Pas de blessure apparente! Sur le coup, je me suis retrouvée bien bête... Je décide de le nettoyer dans l'évier dans de l'eau tiède, pour essayer d'y voir plus clair... En fait, le saignement provenait de la patte arrière droite, mais j'ai vu aucune blessure! Toutes les griffes étaient bien là, il me semble que ça venait d'entre 2 doigts, mais ça saignait, ça saignaiiiiiiit! J'y voyais rien du tout à part ce sang qui coulait sans s'arrêter!

Tout ça pour en venir à un point important: nos chers amis les rats sont hémophiles. Ce qui signifie que leur sang ne coagule pas comme le nôtre par exemple lors d'une blessure. Il est donc primordial de réagir rapidement en cas de saignement!

Que faire?

En premier lieu, localiser la plaie. Essayer de voir s'il s'agit d'une plaie superficielle ou profonde. Si possible, nettoyer pour mieux se rendre compte.
Le plus important se joue maintenant: il faut comprimer la plaie avec une compresse pendant plusieurs minutes pour essayer de stopper le saignement.

Si la blessure est sur une patte ou sur la queue, il est possible de plonger celle-ci dans de la farine qui aiderait à former une croûte.

Si le rat a saigné longtemps, il peut avoir perdu beaucoup de forces, et être comme dans mon cas en hypothermie. Il suffit dans ce cas de le mettre dans une cage de quarantaine avec une bouillotte et de la nourriture bien riche (et de l'eau, mais ça c'est évident). Mieux vaut éviter la litière et privilégier le sopalin, pour une question d'hygiène, mais aussi pour pouvoir surveiller facilement s'il y a d'autres saignements.

Si l'hémorragie ne s'est pas arrêtée au bout de quelques minutes de compression (5 à 10 minutes peuvent être nécessaires!) alors là, y'a pas à chercher longtemps, il faut contacter un véto!

S'il s'agit d'une plaie profonde, il faudra aussi aller chez le véto pour qu'il la recouse, et propose un traitement si nécessaire.


Bref, ces petites astuces peuvent être utiles à tous, et même en sachant tout ça, j'ai complètement paniqué! J'ai vu mon beau Volte-Face couvert de sang, tout mou, tout froid... Lui qui n'aime pas être manipulé, il est resté blotti contre moi pendant une bonne heure, il s'est laissé nettoyer et soigner... J'ai vraiment eu très peur! Enfin, ce matin il avait la pêche, il avait mangé un peu de blédine, le sopalin était propre, et il avait foutu le bazar dans sa cage! J'en conclus qu'il va beaucoup mieux, je le laisse seul jusqu'à ce soir et on verra à ce moment si je le remets avec ses copains... Pfiouhhh que d'émotions!
Revenir en haut Aller en bas
Maillis
Nouveau nés
Nouveau nés
Maillis


Messages : 45
Date d'inscription : 02/05/2013

Stopper une hémorragie Empty
MessageSujet: Re: Stopper une hémorragie   Stopper une hémorragie EmptyLun 6 Mai - 12:06

ho bas dis donc, quelle frayeur !!!! pauvre ti bout qui s'est fait mal à la patte... tu devais être en panique !
Contente qu'il aille mieux en tout cas, pleins de papouilles à Volte-Face !!

Merci pour ses infos précieuses, je saurais quoi faire si ça arrive à mes choupettes.
Revenir en haut Aller en bas
Lyoushi
Admin
Admin
Lyoushi


Messages : 4542
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)

Stopper une hémorragie Empty
MessageSujet: Re: Stopper une hémorragie   Stopper une hémorragie EmptyLun 6 Mai - 12:40

Oui, la panique c'est clair!

Malheureusement on peut très souvent être confrontés à des blessures suite à des bagarres ou autres, et je me suis rendu compte qu'on en avait jamais parlé sur le forum...
Revenir en haut Aller en bas
LilowNeko
pipelette
pipelette
LilowNeko


Messages : 1085
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 29
Localisation : Loir-et-Cher

Stopper une hémorragie Empty
MessageSujet: Re: Stopper une hémorragie   Stopper une hémorragie EmptyDim 12 Mai - 20:56

Oh ben merci d'en avoir parlé ! C'est vrai qu'on pense peu à ses choses-là mais qu'il est bon de le savoir !
Revenir en haut Aller en bas
crocrbl
pipelette
pipelette
crocrbl


Messages : 799
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 40
Localisation : Val d'Oise

Stopper une hémorragie Empty
MessageSujet: Re: Stopper une hémorragie   Stopper une hémorragie EmptyDim 12 Mai - 20:59

Merci d'avoir donné ces conseils car il est vrai qu'on est pas toujours confronté à ce genre de grosse blessure.
Ravi que volte face soit en pleine forme. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eywa
pipelette
pipelette
Eywa


Messages : 888
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 30
Localisation : Var

Stopper une hémorragie Empty
MessageSujet: Re: Stopper une hémorragie   Stopper une hémorragie EmptyLun 13 Mai - 7:50

Oh bin lors =O
Je savais pas qu'ils étaient homophile ...
Pauvre volt-face Sad
Revenir en haut Aller en bas
Lyoushi
Admin
Admin
Lyoushi


Messages : 4542
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)

Stopper une hémorragie Empty
MessageSujet: Re: Stopper une hémorragie   Stopper une hémorragie EmptyLun 13 Mai - 7:59

Vous inquiétez pas, Volte-Face est en pleine forme maintenant, et la blessure est tellement riquiqui que j'ai même pas réussi à voir précisément où elle était (je pense entre 2 doigts, ce qui complique la tâche ^^)

Mais c'est impressionnant une telle quantité de sang pour si peu!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stopper une hémorragie Empty
MessageSujet: Re: Stopper une hémorragie   Stopper une hémorragie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stopper une hémorragie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Rat-dieuses :: Les ratoux :: La santé-
Sauter vers: