Forum convivial pour tous les passionnés des rats
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Quelques conseils sur la reproduction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sugar
Admin
Admin
avatar

Messages : 6255
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 25
Localisation : Vineuil (41)

MessageSujet: Quelques conseils sur la reproduction   Dim 4 Nov - 20:42

La reproduction


La reproduction n'est pas une partie de rigolade, elle ne s'envisage pas à la légère. Et votre ratte sera épuisée par la mise bas et par les petits.

Avant toute chose... La reproduction n’est pas un jeu. Et s’occuper de bébés rats est lessivant, pour la ratte comme pour vous.

Il faut absolument penser à l'avenir des bébés rats une fois qu’ils seront là, il faudra passer par la recherche d’adoptants (n'hésitez pas à passer votre annonce sur le forum), qui n’est pas forcément évidente, et demande temps, zen et patience.

Les conditions les plus importantes tiennent à la santé des parents choisis, à leur caractère et aussi à leur âge. Un rat agressif, stressé ou peureux, transmettra ses gènes à ses bébés.
L'âge minimum de la future maman doit être d’au moins 6 mois avec un poids de 250g et l'âge maximum est de 8 mois. Une ratte ne doit pas faire plus de deux portées durant sa vie!! Concernant le papa, il est préférable qu’il ait 1 an au moins pour être sûr de son tempérament est non agressif et qu’il fasse minimum 400g.

La rencontre du couple...
Lorsque les parents sont choisis et en bonne santé, il faut les présenter sur un lieu neutre, et les laisser faire leurs petites affaires. Si vous avez observé le cycle des chaleurs de votre ratte, la saillie se fera dans la journée. Si votre ratte n’est pas démonstrative lorsqu’elle est en chaleur, en ce cas il vaut mieux laisser mâle et femelle dans la même cage pendant au moins 5 jours, afin que les chaleurs interviennent au moins une fois.

La gestation de la ratte
La gestation d’une ratte ne se constate réellement qu’à la prise de poids, soit véritablement à la fin de la deuxième semaine. Cependant, si après la saillie, vous constatez que votre ratte est en chaleur, il y a de fortes chances pour qu’elle ne soit pas gestante. La gestation d’une ratte dure entre 21 et 24 jours. Afin de pouvoir vous préparer comme il convient, notez bien la date de la saillie. Prévoyez une cage de maternité, soit une cage en plexiglas, afin d’éviter les courants d’air ou du moins une cage sans étage, pour éviter la mise bas en hauteur.
Laissez des morceaux de sopalin et de mouchoir à votre ratte afin qu’elle prépare son nid. Evitez les tissus, qui peuvent être dangereux pour les bébés, à la naissance.

La mise bas de la ratte
Lorsque la femelle met bas, elle est censée s’en tirer seule. Cependant, il est préférable, dans la mesure du possible, que l’accouchement se déroule bien. Le jour de la mise en bas, vous verrez du sang dans la cage, à ce moment-la, il reste 12h à votre ratte pour avoir ses petits. Sinon veto NAC d'urgence!!

Normalement, la ratte à un fort instinct de maternité, mais certaines peuvent ne pas bien s’occuper des petits. Il vous faut surveiller les agissements de votre ratte. Si elle fait des tas différents de petits, et n’en allaite qu’un seul, à vous de faire un échange de nid.


Lors de la mise bas, laissez votre rat dans une pièce sombre et calme. Si vous tenez à la surveiller, soyez discret et ne restez pas tout près de façon à ne pas la stresser.


L'après-coup
Après sa mise-bas, la ratte est très fatiguée et risque d'être en manque de vitamines suite à ta gestation. Il est donc recommandé de la nourrir avec des aliments riches de façon à l'aider à récupérer. Il est conseillé de varier sa nourriture également pendant la grossesse, pour qu'elle ne se retrouve pas "vidée" après sa mise-bas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rat-dieuses.forumactif.org
 
Quelques conseils sur la reproduction
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de quelques conseils
» Quelques conseils sur la reproduction
» Besoin de conseils pour la reproduction du Ramirezi
» Quelques questions sur la reproduction
» Quelques conseils suite à l'adoption d'un chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Rat-dieuses :: Les ratoux :: Reproduction & apparence-
Sauter vers: