Les Rat-dieuses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum convivial pour tous les passionnés des rats
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Nouveau né, problème de poids

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Voltz
membre



Messages : 3
Date d'inscription : 03/06/2015

Nouveau né, problème de poids Empty
MessageSujet: Nouveau né, problème de poids   Nouveau né, problème de poids EmptyMer 3 Juin - 6:21

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau dans le merveilleux monde des rongeurs, et je possède 2 petites ratounettes : Mali (Husky de 190gr) et Chipie (noire 150gr). Je les ai achetées en animalerie (je sais que ce n’est pas le mieux, mais sur Toulouse, aucune raterie n’avait ce que je voulais, et j’avais déjà craqué sur Mali en animalerie).

Maintenant que le tableau est posé, le souci rencontré. Mali, toute pitchounette de 140 gr, était déjà gestante et a mis au monde 8 ratons. Il m’en reste une, Minnie. Le soucis c’est que Minnie a 17 jours, et pèse seulement 11 gr … avant-hier j’ai acheté du lait maternisé pour chaton voyant que sa mère s’en occupe assez mal, et que la petite n’a pas un développement correct.
J’ai beaucoup de mal à la nourrir, elle mange quelques gouttes par ci par là, ne défèque pas quand je la stimule pour (peut être que sa mère la nourri et s’en occupe après tout mais je me disais qu’un complément de nourriture ne pourrait pas faire de mal étant donné son poids).

Depuis 2 jours, quand je suis à la maison je la garde avec moi non loin d’une bouillote pas trop chaude, elle alterne dodo et goutte de lait. Avant-hier elle était à 10/11 gr, entre hier soir et ce matin c’était plutôt 11/12gr.
Auriez-vous une idée de ce que je peux faire pour aider ce petit bout ? Elle a ouvert ses yeux il y a 2 jours elle a l’air dans les temps niveau développement. Elle est très active, très curieuse, fait sa toilette.

Je suis preneur de toute astuce, idée, opinion.

Merci d’avance.

Revenir en haut Aller en bas
Meloee
rat explorateur
rat explorateur
Meloee


Messages : 151
Date d'inscription : 08/06/2014
Age : 41
Localisation : RP

Nouveau né, problème de poids Empty
MessageSujet: Re: Nouveau né, problème de poids   Nouveau né, problème de poids EmptyMer 3 Juin - 17:48

Bon j'y connais rien en ratons, mais je dirais qu'il faut qu'elle garde de la chaleur. Vu que c'est la seule bébé (mais ils sont où les autres ??? Morts ???) et qu'elle ne doit pas réguler sa température. C'est pour ça qu'ils dorment en tas.
Du coup, quand t'es pas là, laisser une bouteille plastique remplie d'eau chaude (pas bouillante hein) et enveloppée de tissu ?

Pour le lait, je crois que c'est toutes les 2h quand un raton n'a plus sa maman. Il faudrait voir si vraiment Mali n'a pas de lait ou si elle ne s'en occupe pas (140g pour une maman, c'est bien petit, et elle doit être trèèèèèès jeune...) et du coup complémenter le plus possible...

Mais franchement le poids ça me parle pas des masses, tu as possibilité de mettre une photo ?

En attente de conseils des vrais pros...
Revenir en haut Aller en bas
AsphyXia
rat explorateur
rat explorateur
AsphyXia


Messages : 103
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 33
Localisation : Mayenne

Nouveau né, problème de poids Empty
MessageSujet: Re: Nouveau né, problème de poids   Nouveau né, problème de poids EmptyVen 5 Juin - 8:16

140g, c'est tres risqué pour une rate d'avoir une portée !!! Pour une femelle, c'est minimum 250g..
Ensuite son age, on reproduit une rate entre 6 et 8 mois pour la première portée.
J'ai pourtant eu deux portées chez moi, mais je ne l'est ai jamais pesés. Les mamans s'en sont toujours bien occupés.

As-tu une cage en plexi? A bientôt 20 jours, il va pas tarder a commencer a bouger. Il ne faudrait pas qu'il se coince ou se blesse a cause des barreaux.

Pour la defecation, il faut stimuler l'anus et puis le pipi, stimuler le ventre.

Meloee: je pense que malgré toute la bonne volonté de Voltz, la plupart des ratons sont malheureusement décédés... On peut rien y faire, si la mere ne s'en occupe pas :/
Revenir en haut Aller en bas
Voltz
membre



Messages : 3
Date d'inscription : 03/06/2015

Nouveau né, problème de poids Empty
MessageSujet: Re: Nouveau né, problème de poids   Nouveau né, problème de poids EmptyDim 7 Juin - 15:25

Bonjour à vous,
Je vous remercie de vos réponses. Concernant le fait qu'elle se blesse avec les barreaux c'est impossible car la cage ne va pas jusqu'en bas, il y a un bac en plastique. Elle court comme une folle la petite Smile.

Pour la défécation, c'est déjà ce que j’appliquais et ça fonctionne nickel maintenant.

Pour vous tenir informés, je suis allé chez le véto, dans une clinique NAC dans laquelle ils ont été extrêmement sympas. On m'a demandé comment je la nourrissais, et il semblerait qu'en fait le lait pour chaton soit mal dosé pour rat (conseillé sur la boite 1 dose pour 30mL, or le véto m'a dit de faire 2 dose pour 30mL). Ensuite il m'a conseillé de la nourrir toutes les 2 heures, ce que je fais depuis 2jours, et cela porte ses fruits avec le nouveau dosage.

Elle est passée de 11gr à 16 gr, urine et défèque correctement, commence à boire de l'eau à la pipette, boit un peu de lait à la pipette mais je continue à la nourrir à la main. Elle commence à prendre un bon petit bidou, mais j'espère que très vite elle sera autonome pour manger.

Voila si jamais ce post peut servir à d'autres qui rencontrent des problèmes avec un bébé rat, car tout ce qu'on trouve sur le net ne suffit pas pour aider.

Les conseils d'un professionnel sont bien évidemment primordiaux ! ! !

Voila pour le retour concernant ce petit bout, j'espère qu'elle va s'en sortir, ce qui n'est pas gagné d'après le véto, mais je ne perds pas espoir.

Je vous posterez des photos quand j'aurais trouvé une minute pour me reposer.

A bientôt, Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
Meloee
rat explorateur
rat explorateur
Meloee


Messages : 151
Date d'inscription : 08/06/2014
Age : 41
Localisation : RP

Nouveau né, problème de poids Empty
MessageSujet: Re: Nouveau né, problème de poids   Nouveau né, problème de poids EmptyDim 7 Juin - 20:51

Super nouvelles, tu vas pas t'ennuyer !!!

Bon courage et et donne des nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
Bettyratoune
super ratou
super ratou
Bettyratoune


Messages : 2758
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 57
Localisation : Aveyron

Nouveau né, problème de poids Empty
MessageSujet: Re: Nouveau né, problème de poids   Nouveau né, problème de poids EmptyVen 19 Juin - 16:03

Comment va la petite ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau né, problème de poids Empty
MessageSujet: Re: Nouveau né, problème de poids   Nouveau né, problème de poids Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau né, problème de poids
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poids normal???
» Perte de poids de mon papy
» Probleme de poils
» probleme respiratoir ?
» Un tout petit poids à mon goût

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Rat-dieuses :: Les ratoux :: La santé-
Sauter vers: