Les Rat-dieuses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum convivial pour tous les passionnés des rats
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Désinfecter une "plaie" ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kanette
pipelette
pipelette
Kanette


Messages : 527
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 27
Localisation : Isère (38)

Désinfecter une "plaie" ? Empty
MessageSujet: Désinfecter une "plaie" ?   Désinfecter une "plaie" ? EmptyLun 18 Mai - 8:14

Coucou,

Rien de grave, mais je viens de remarquer qu'une narine d'un des rats avaient un peu de sang (ça ne saigne pas). Je me demandais ce qu'il fallait faire ? Un peu de désinfectant sur une compresse que je tente de mettre sur son museau ? Ou bien mauvaise idée car du coup  il ne va respirer que ça ?

Pas d'éternuement particulier.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Meloee
rat explorateur
rat explorateur
Meloee


Messages : 151
Date d'inscription : 08/06/2014
Age : 41
Localisation : RP

Désinfecter une "plaie" ? Empty
MessageSujet: Re: Désinfecter une "plaie" ?   Désinfecter une "plaie" ? EmptyLun 18 Mai - 10:48

Il y a une plaie ou c'est dû à un éternuement plus ancien ?

C'est sûr que c'est du sang ?
Revenir en haut Aller en bas
Kanette
pipelette
pipelette
Kanette


Messages : 527
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 27
Localisation : Isère (38)

Désinfecter une "plaie" ? Empty
MessageSujet: Re: Désinfecter une "plaie" ?   Désinfecter une "plaie" ? EmptyLun 18 Mai - 15:24

Je pense que c'était du à un éternuement, mais ça faisait une fine zone autour de la narine qui ressemblait à un frottement.

J'ai nettoyé ce matin et j'ai tenté de lui mettre un peu de désinfectant, mais ça ne lui a pas trop plus xD Là, il n'a rien. Ça lui avait déjà fait une fois y'a assez longtemps, mais j'avais du partir rapidement et quand j'étais revenu y'avais plus rien non plus.

Comme j'avais changé entièrement la litière (de chanvre) de leur cage hier, y'avais peut-être de la poussière qui l'a fait éternué un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Meloee
rat explorateur
rat explorateur
Meloee


Messages : 151
Date d'inscription : 08/06/2014
Age : 41
Localisation : RP

Désinfecter une "plaie" ? Empty
MessageSujet: Re: Désinfecter une "plaie" ?   Désinfecter une "plaie" ? EmptyLun 18 Mai - 18:51

Sinon, ma véto qui traite beaucoup en phytothérapie me fait utiliser de l'argent colloïdal sur les plaies. Ca sent pas grand chose, peut-être en mettre sur une compresse et tamponner ?

(Elle m'a fait soigner des doigts infectés après des morsures, on tremps la pattoune dedans au moins 2 fois par jour, c'est assez bluffant...)

Mais si c'est dû à un éternuement, peut-être qu'il s'est éclaté un petit vaisseau. Si c'est à l'intérieur, je vois pas comment tu peux désinfecter...
Revenir en haut Aller en bas
Bettyratoune
super ratou
super ratou
Bettyratoune


Messages : 2758
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 57
Localisation : Aveyron

Désinfecter une "plaie" ? Empty
MessageSujet: Re: Désinfecter une "plaie" ?   Désinfecter une "plaie" ? EmptyMar 19 Mai - 22:01

Ce n'est peut-être pas du sang, mais de la porphyrine !

Tu peux le savoir en faisant un test à l'eau oxygénée : cela se fait en dehors du rat !!!
On prélève un peu de la substance autour de ses narines avec un coton-tige propre et sec, puis on met le coton-tige en contact avec de l'eau oxygénée juste pour confirmer qu'il s'agit de bien porphyrine car ça ne mousse pas dans ce cas.

Si elle a beaucoup de porphyrine tous les jours loin du réveil et une fois qu'elle s'est nettoyée, ça n'est pas normal.

En cas de grand stress, il peut y en avoir beaucoup d'un coup mais de façon isolé, pas les jours suivant non plus.

Lorsque les voies respiratoires sont encombrées, cela aussi peut faire qu'elle produise trop de porphyrine.

Soit elle est malade et/ou trop faible pour bien se nettoyer, soit effectivement elle a une narine irritée ou bléssée...


As-tu remarqué d'autre symptômes en dehors de l'excès de porphyrine : toux, éternuements, bruits à la respiration, rat apathique ... etc ?
Revenir en haut Aller en bas
Kanette
pipelette
pipelette
Kanette


Messages : 527
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 27
Localisation : Isère (38)

Désinfecter une "plaie" ? Empty
MessageSujet: Re: Désinfecter une "plaie" ?   Désinfecter une "plaie" ? EmptyDim 24 Mai - 13:30

Non rien de spécial, et pas de nouvelle trace autour du museau.
Il va très bien, mais c'est possible que ça ait été dû à du stress. C'est un grand peureux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kanette
pipelette
pipelette
Kanette


Messages : 527
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 27
Localisation : Isère (38)

Désinfecter une "plaie" ? Empty
MessageSujet: Re: Désinfecter une "plaie" ?   Désinfecter une "plaie" ? EmptyVen 29 Mai - 9:20

Alors cette fois-ci c'est au tour de Didou, et je ne tiens pas à mettre mes doigts pour lui appliquer du désinfectant :') Il a le même problème que Tchoupi la dernière fois (j'avais regardé les jours suivant, rien non plus) mais en plus important (les 2 narines).

J'ai réussi à prendre un photo a peu près net. Est-ce qu'ils se font mal avec la litière (chanvre) ? Le bout de bois que j'ai mis pour leur dent ? Ou les barreaux de la cage ? Ou bien le pain sec ?

Didou a également le poil un peu plus argenté (pendant une période, il avait un très beau poil, et là c'est revenu comme avant). Pas d'autres changement ou problème constaté. Toujours très actif.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Désormais il a fait sa petite toilette, et c'est beaucoup moins apparent que sur la photo, mais on voit encore les "traces" des saignements, comme des éraflures.
Revenir en haut Aller en bas
Meloee
rat explorateur
rat explorateur
Meloee


Messages : 151
Date d'inscription : 08/06/2014
Age : 41
Localisation : RP

Désinfecter une "plaie" ? Empty
MessageSujet: Re: Désinfecter une "plaie" ?   Désinfecter une "plaie" ? EmptySam 30 Mai - 18:01

Tu as fait le test de l'eau oxygénée ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Désinfecter une "plaie" ? Empty
MessageSujet: Re: Désinfecter une "plaie" ?   Désinfecter une "plaie" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Désinfecter une "plaie" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème à l'œil : cataracte ? Plaie de cornée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Rat-dieuses :: Les ratoux :: La santé-
Sauter vers: