Forum convivial pour tous les passionnés des rats

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Rat éternue à son arrivée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kanette
pipelette
pipelette

MessageSujet: Rat éternue à son arrivée   Sam 4 Oct - 16:11

Coucou !

Alors je viens tout juste de revenir de l'animalerie avec deux petits rats (Tchoupi et Didou) ! Smile Mais voilà, à son arrivée l'un deux éternue beaucoup alors que ce n'était pas le cas à l'animalerie. Enfin, je ne crois pas.

Il est très actif, yeux rouges (et oui ^^') et est le petit aventurier. J'aurai aimé savoir si ça pouvait arriver ? (changement de lieu, d'habitat, d'odeur (odeur du chat))

Edit : quand il se repose, il ne tousse pas
Revenir en haut Aller en bas
Bettyratoune
super ratou
super ratou

MessageSujet: Re: Rat éternue à son arrivée   Sam 4 Oct - 18:06

Aie ! Si il a pris froid, il lui faudra peut-être un traitement antibiotique avant que ça se transforme en pneumonie !
A surveiller... Si tu vois qu' il commence à respirer en ouvrant la bouche, c'est véto direct ; ça veut dire que les poumons sont atteints...
En attendant, il ne faut pas qu'ils aient froid, place la cage en hauteur et à l'abri des courants d'air.
Kanette
pipelette
pipelette

MessageSujet: Re: Rat éternue à son arrivée   Sam 4 Oct - 19:07

Pendant le transport, il était dans une boite en carton avec son copain. La boite à seulement 6 ouvertures au dessus (rond, assez grand pour qu'il passe son museau par les trous) et les fenêtres de mon côté étaient fermées (la fenêtre côté conducteur était légèrement ouverte, mais je ne sentais pas du tout de vent). A l'extérieur, il n'y avait pas spécialement de vent non plus (et il n'a pas été longtemps dehors ^^).

Sa cage est en hauteur de base, mais là où il est, il doit être à 1m50 du sol.

Je n'ai pas l'impression qu'il respire par la bouche, mais le soucis c'est que je ne les connais pas bien :/
Quand il dort, il n'y a pas de soucis. Aussi, maintenant qu'il a trouvé un coin où s'installer, il passe son museau entre le grillage et fait de petits bruits :/ Je ne sais pas si c'est normal car à côté son copain ne bouge pas du tout (lorsque le copain se déplace pour chercher un peu de nourriture, celui-ci prend un morceau et se replie tout de suite dans son coin et il ne ferme pas les yeux lorsqu'il se repose).

C'est vraiment deux comportements différents ^^'
Kanette
pipelette
pipelette

MessageSujet: Re: Rat éternue à son arrivée   Dim 5 Oct - 13:55

Rolala, ça m'énerve, maintenant c'est Didou qui fait des bruits bizarres... A 13h, j'ai tenté de lui donner à manger puisqu'il ne va toujours pas à sa gamelle (je ne les ai pas caressés depuis hier soir, vu qu'il faut les laisser tranquille), et il m'a mordu. Normalement, il va tout doucement, dépose ses dents sur le bouchon et le tire lentement vers lui. Là, il est allé super vite. J'ai lâché le bouchon vers lui, et j'ai reculé ma main. Il a attaqué de nouveau rapidement, et m'a mordu >.< Ce n'était donc même pas en essayant d'avoir la nourriture. Ça me servira de leçon ! [il ne m'a pas mordu très fort, mais suffisamment pour me faire une petite entaille].

Entre Tchoupi qui éternue et Didou qui fait des bruits bizarres, j'observe à travers la cage... Tchoupi est allé dans le sputnik mais ça ne lui plait pas. Il a prit un bouchon et est parti.

Didou est en boule toujours au même endroit. Didou se gratte souvent l'oeil gauche aussi.

Là, ils font leur toilette...

Je me demandais si ça pouvait les gêner qu'on les observe ? Car entre moi, ma mère et mon père, je crois qu'il y a presque toujours quelqu'un devant... Je ne sais pas quoi faire.

Pour le moment, ça m'énerve d'avoir des rats. Pas parce qu'ils ont peur ou "méchant" mais parce que je ne sais pas m'occuper d'eux. Je n'y comprends rien et je m'inquiète beaucoup trop. Et puis, je pense aussi qu'au fond de moi je suis déçue. Je pensais qu'il allait partir à la découverte de leur cage, mais ils ne bougent même pas de leur étage... Ça valait bien la peine de leur acheter une grande cage sérieusement !

Je vais remplir un peu leur gamelle et après je les laisse tranquille jusqu'à demain matin où je leur redonnerais à manger s'il y a besoin, de l'eau et peut-être nettoyer leur cage (je trouve que c'est étrangement propre). Ils se débrouilleront bien tous les deux.

Dernière édition par Kanette le Dim 5 Oct - 14:20, édité 1 fois
Mes-rongeurs
pipelette
pipelette

MessageSujet: Re: Rat éternue à son arrivée   Dim 5 Oct - 14:12

Je penses sincèrement que tu devrais les laisser tranquille le petit bruit que fait Didou c'est surement parce qu'il en a marre. Tu sembles être souvent entrain de mettre ta main dans la cage etc... plus du va vouloir aller vite pire ça va être & tu ne pourras surement jamais rien créer. Le leur le temps de s'adapté c'est important.

Surveille le bruit & les éternuement de Tchoupi & laisse les un peu tranquille.
Kanette
pipelette
pipelette

MessageSujet: Re: Rat éternue à son arrivée   Dim 5 Oct - 14:19

Oui, sûrement.

J'ai rempli leur gamelle d'une poignée (le bruit les a un peu dérangé), mais maintenant je les laisse tranquille. Avec ça, ça devrait leur faire au moins jusqu'à demain (la journée de demain aussi je pense).
kurutta
super ratou
super ratou

MessageSujet: Re: Rat éternue à son arrivée   Dim 5 Oct - 21:03

oula, t'as gagné le jackpot toi pour tes premiers rats!
Bon, si sa tousse/éternue, attend un peu & vois ce que sa donne, si tu vois que sa va pas mieux, ou pire fonce au véto, les soucis respi chez les ratous ne sont pas à prendre à la légère. Méfie toi des courants d'airs etc, c'est important. & soit patieeeeeeeeeente xD ils viennent d'arriver dans un environnement, avec des bruits, des odeurs qu'ils ne connaissent pas, il faut vraiment leurs laisser le temps de s'habituer, sa va venir Wink
Tu peux les observer, tu peux mettre la main dans la cage, les laisser venir te sentir d'eux même, t'observer etc. Met un fringue à toi que tu as porté genre un vieux tee shirt, pour qu'ils s'habituent plus rapidement à ton odeur.
Si l'un d'eux vient te mordre, n'hésite pas à dire un "NON" ferme, car sinon ils ne comprendrons jamais qu'ils n'ont pas le droit (les rats en général comprennent très bien le "non").
Bon courage, & ne soit pas déçue, ne baisse pas les bras, laisse leurs le temps.
Kanette
pipelette
pipelette

MessageSujet: Re: Rat éternue à son arrivée   Lun 6 Oct - 6:36

Je ne sais plus si je l'ai dit, mais Didou ne fait plus ses bruits bizarres. Ca devait être en effet de l'agacement (tant mieux).

Pour Tchoupi, les éternuements sont plus étouffés. Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle ? J'essayerais d'enregistrer un passage ce soir, là je n'ai pas trop le temps :/

Le soucis, pour le veto, c'est que j'ai une garantie de 10 jours s'ils tombent malade, à l'animalerie (à une vingtaine de minutes de chez moi en voiture). Je n'ai pas vraiment les moyens pour mettre tout de suite 60€ de frais véto ^^' Ca me dérange un peu aussi car ils peuvent le garder 1 mois... Et je ne pense pas qu'il sera dans de très bonne condition. Quant à Didou, il sera seul et donc plus méfiant :/
Kanette
pipelette
pipelette

MessageSujet: Re: Rat éternue à son arrivée   Lun 6 Oct - 6:45

En essayant d'enregistrer les éternuements de Tchoupi, j'ai entendu faiblement Didou faire ses bruits bizarres... Comme s'il rongeait le plastique alors qu'il est en boule. Son ventre bouge pas mal quand il fait ce bruit là... Mais je ne sais pas si c'est mon odeur qui l'énerve (parce qu'il m'a caractérisé comme un danger) ou si c'est vraiment un soucis de santé.

Si j'en emmène un, j'emmènerais les deux...
Bettyratoune
super ratou
super ratou

MessageSujet: Re: Rat éternue à son arrivée   Lun 6 Oct - 9:34

A mon avis ils sont malades tous les deux ; c'est souvent contagieux !
De plus ils ont du prendre froid tous les deux...
Bettyratoune
super ratou
super ratou

MessageSujet: Re: Rat éternue à son arrivée   Lun 6 Oct - 9:41

Si tu les ramènes à l'animalerie, il faut absolument que tu enlèves tout ce qui est en bois dans la cage car le bois garde le germe de la maladie, et la transmettra à tes autres rats... Ca m'est arrivé !
Et il te faut aussi désinfecter toute la cage !

Ensuite, si tu en prends d'autres, pour ne pas qu'ils attrapent froid pendant le trajet, tu peux enrouler la cage de transport dans un plaid doublé et mettre tout ça dans un sac pour mettre les courses de façon à ce que l'air froid ne puisse pas passer...
Mes-rongeurs
pipelette
pipelette

MessageSujet: Re: Rat éternue à son arrivée   Lun 6 Oct - 10:14

J'ai une de mes rates qui à un problème respiratoire, elle fait du bruit quand elle respire lorsqu'elle essaye de sortir quelque chose très fort ou qu'elle dort. On ne peut rien y faire & elle va bien quand même. Mais le bruit est toujours le même.

Pour tes loulous, c'est pas bon signe. Les problèmes respiratoires ne sont pas a prendre à la légère chez le rat. Après je comprends parfaitement ta situation, tu viens de débourser une somme importante pour l'adoption de tes loulous & tu te retrouves avec des possibles frais véto. Appels ton animalerie, explique leur. Peut être te feront ils un échange si tu le souhaite bien entendu.

Est ce que tu peux nous dire sur quel type de litière il sont chez toi & à l'animalerie? Sont il dans les courant d'être chez toi, ou l'étaient il à l'animalerie?

Si tu fais un échange, avant de choisir, demande à les manipuler si tu veux, ça pourra t'aider à choisir ceux avec qui ça passe le mien & en même temps écoute si ils vont des bruits respi, si il y a des diarrhées dans la cage, ...
Bettyratoune
super ratou
super ratou

MessageSujet: Re: Rat éternue à son arrivée   Lun 6 Oct - 10:28

Mon Chilam aussi faisait du bruit en respirant depuis plusieurs mois, puis ça s'est aggravé, et il est mort de détresse respiratoire samedi matin...  Sad
Mes-rongeurs
pipelette
pipelette

MessageSujet: Re: Rat éternue à son arrivée   Lun 6 Oct - 10:30

Navrée pour toi Betty !
Bettyratoune
super ratou
super ratou

MessageSujet: Re: Rat éternue à son arrivée   Lun 6 Oct - 10:43

Merci
Kanette
pipelette
pipelette

MessageSujet: Re: Rat éternue à son arrivée   Lun 6 Oct - 16:40

Je viens de rentrer chez moi. Didou est tout en haut et n'a pas réagit quand j'ai ouvert la cage. Tchoupi est resté dans le bac à litière. Quand j'ai ouvert la cage, il s'est redressé, mais il n'est pas venu voir ce que je tenais dans ma main (en fait, je ne sais même pas s'il l'a senti, car je me méfie maintenant, et j'ai gardé ma main proche de l'ouverture ^^).

Bettyratoune a écrit:
A mon avis ils sont malades tous les deux ; c'est souvent contagieux !
De plus ils ont du prendre froid tous les deux...

Je vais voir pour les emmener demain, mais l'animalerie ferme à 19h...

Bettyratoune a écrit:
Si tu les ramènes à l'animalerie, il faut absolument que tu enlèves tout ce qui est en bois dans la cage car le bois garde le germe de la maladie, et la transmettra à tes autres rats... Ca m'est arrivé !
Et il te faut aussi désinfecter toute la cage !

Ensuite, si tu en prends d'autres, pour ne pas qu'ils attrapent froid pendant le trajet, tu peux enrouler la cage de transport dans un plaid doublé et mettre tout ça dans un sac pour mettre les courses de façon à ce que l'air froid ne puisse pas passer...

Je n'ai rien en bois dans la cage. C'était dans l'animalerie qu'il y avait une "maison" en bois. Il faudra que je pense à changer la litière et désinfecter la cage oui.

Je n'ai pas de cage de transport :/ J'ai que la boîte en carton qu'ils donnent.

Mes-rongeurs a écrit:
J'ai une de mes rates qui à un problème respiratoire, elle fait du bruit quand elle respire lorsqu'elle essaye de sortir quelque chose très fort ou qu'elle dort. On ne peut rien y faire & elle va bien quand même. Mais le bruit est toujours le même.

Pour tes loulous, c'est pas bon signe. Les problèmes respiratoires ne sont pas a prendre à la légère chez le rat. Après je comprends parfaitement ta situation, tu viens de débourser une somme importante pour l'adoption de tes loulous & tu te retrouves avec des possibles frais véto. Appels ton animalerie, explique leur. Peut être te feront ils un échange si tu le souhaite bien entendu.

Est ce que tu peux nous dire sur quel type de litière il sont chez toi & à l'animalerie? Sont il dans les courant d'être chez toi, ou l'étaient il à l'animalerie?

Si tu fais un échange, avant de choisir, demande à les manipuler si tu veux, ça pourra t'aider à choisir ceux avec qui ça passe le mien & en même temps écoute si ils vont des bruits respi, si il y a des diarrhées dans la cage, ...

Pour l'échange, ça m'embêterais d'échanger Tchoupi... C'est le petit aventurier et on adore l'observer ^^ Didou n'est jamais venu et a été choisi pour être un copain à Tchoupi en soit :/ Donc ça me gênerait moins, même si c'est affreux de le dire.

Chez moi, et à l'animalerie, ils sont sur de la litière de chanvre. Chez moi, on n'a même pas ouvert les fenêtres des pièces, donc pas de courants d'air.

J'ai attrapé les deux que j'ai tenté de mettre sur ma main, mais ils ont vite sauté dans leur cage.
Bettyratoune
super ratou
super ratou

MessageSujet: Re: Rat éternue à son arrivée   Lun 6 Oct - 16:55

Si tu gades Tchoupi et qu'il est malade, il va falloir que tu lui donnes des antibios, et qu'il soit guéri avant d'en prendre un autre, puis il te faudra faire une intégration mais quand c'est des jeunes, ça se passe très bien en général...

Tu peux trouver une cage de transport pour 4 ou 5 euros sur le bon co*n... Si non Il te faut mettre un grand chiffon dans le carton pour leur tenir chaud, et un plaid doublé tout autour pour les protéger du froid extérieur, et le tout bien calé dans un sac de courses ou un cabas.

Pour les attraper sans te faire mordre, enlève le dessus de la cage quand ils sont dans le bac, et enlève aussi toutes les cachettes et là ils ne reconnaîtront plus leur territoire, et tu pourras les attraper sans problème. Mais parle leur doucement pour les rassurer et ne les prend pas par surprise, mais vas y franchement. Si ils sentent que tu as peur, ils auront encore plus peur de toi...
kurutta
super ratou
super ratou

MessageSujet: Re: Rat éternue à son arrivée   Lun 6 Oct - 17:09

+1 avec Betty
Kanette
pipelette
pipelette

MessageSujet: Re: Rat éternue à son arrivée   Lun 6 Oct - 17:32

J'ai nettoyé un peu la cage (le bac à litière et 2 étages). Il me manque l'étage du haut, où Didou est blotti dans un coin. Tchoupi me faisait flipper car maintenant qu'il a un peu l'habitude de l'endroit, il speed entre les étages. Mais lorsque j'ai enlevé le bac à litière et que j'ai troqué l'essuie-tout avec une éponge (avec un peu de vinaigre blanc mélangé avec 3/4 d'eau), il est resté un peu plus dans son coin.

Enlever le dessus de la cage, c'est à dire ? J'ai une Freddy 2 Max et il n'y a pas d'ouverture sur le dessus :/ Et sur l'étage du haut, Didou camp (il a bien compris qu'il était en force là-haut je crois ^^')

Mes parents veulent que j'attende Samedi car si on les emmène en animalerie, il faut qu'ils éternuent sinon ils ne vont pas les prendre en charge... Et c'est vrai que c'est surtout par période que Tchoupi tousse. Edit : je prends en compte l'avis de mes parents aussi, car ils voient comment se comporte les rats. Peut-être que je dramatise la chose ^^ (j'espère)

Ca fait 1h que je suis rentrée et je n'ai pas entendu Didou faire de bruits bizarres. Par contre je ne sais pas s'il a mangé. Et si je lui montre un bouchon, il risque de me mordre comme la dernière fois :/ Quand j'ai déposé le bouchon à côté de lui, il ne l'a même pas senti, donc je suppose qu'il n'a pas faim. Edit : il a commencé à essayer de manger les crottes près de lui, donc j'ai fait tombé un bouchon dans la cage et il l'a mangé. Je lui en ait apporté deux autres (en les tenant un peu dans la main pour qu'il ait mon odeur) et une graine de tournesol. Il a tout mangé (enfin pas ses crottes qu'il laisse tomber pour les goûter de nouveau un peu après...).

Tchoupi mange beaucoup, il va devenir une patate je crois ^^'

J'ai l'impression aussi qu'ils stress en ma présence. Tout à l'heure je me suis approchée de Tchoupi pour écouter sa respiration (je n'ai rien entendu), et il s'est retourné, et m'a "fixé" et à renifler fort ce qui a fait un bruit comme mon chat lorsqu'il dort (sorte de ronflement). Quand il s'est tourné de nouveau, je trouvais qu'il respirait beaucoup plus vite (je voyais son corps bouger, mais pas de bruits)
Bettyratoune
super ratou
super ratou

MessageSujet: Re: Rat éternue à son arrivée   Lun 6 Oct - 18:06

Pour enlever le dessus de la cage, je veux dire que tu ne laisses que le bac et tu enlèves tout le reste de la cage (grille) après avoir soulevé les fixations sur le côté... Il faut qu'ils soient dans le bac bien sûr si non ça ne sert à rien. 
Moi je faisais ça sur une table, c'est plus pratique ! Et quand il te reste que le bac, tu peux en profiter pour enlever les crottes dans la litière (moi je me sert d'une vielle ceuillère à soupe qui leur est réservée), ils auront peur au début mais ils s'habitueront
Kanette
pipelette
pipelette

MessageSujet: Re: Rat éternue à son arrivée   Lun 6 Oct - 18:44

Si Didou descend de son perchoir, je pense que je vais enlever (peut-être définitivement) l'étage du haut. Car je ne peux pas les atteindre "facilement", donc s'ils ont peur, ils vont avoir plus de facilité à me mordre. Il y aura toujours un hamac et le panier de rangement. Pas bête pour la cuillère !
Bettyratoune
super ratou
super ratou

MessageSujet: Re: Rat éternue à son arrivée   Mar 7 Oct - 6:28

Bonne idée, tu l'enlèves et tu le remettra quand ils seront en totale confiance avec toi et qu'ils viendront te voir à chaque fois que tu ouvriras la porte de la cage !
Bettyratoune
super ratou
super ratou

MessageSujet: Re: Rat éternue à son arrivée   Mar 7 Oct - 6:30

Et au niveau respiration : comment vont-ils ??? Est-ce qu'ils éternuent toujours ? Est-ce qu'ils font du bruit en respirant ? Sont ils essoufflés ?
Kanette
pipelette
pipelette

MessageSujet: Re: Rat éternue à son arrivée   Mar 7 Oct - 16:31

Impossible de retirer l'étagère du haut car Didou y est encore.

L'odeur des excréments commençait à se faire un peu forte (pour ne pas dire, beaucoup >.<). J'ai donc entrouvert une fenêtre pour aérer, pendant 5-10 minutes. Je pense aussi que c'est bon pour eux (d'avoir de l'air frais [pas directement sur eux]).

Mais bon du coup Didou refait ses bruits de "plastique" (à voir si ça continue). Tchoupi éternue encore un peu, mais j'ai l'impression que c'est moins fréquent.

Je reviendrais en dire un peu plus ce soir car là, ça ne fait pas longtemps que je suis rentrée.

Ils (ou seulement Tchoupi ?) ont mangé quasi tout le contenu de la gamelle, il ne reste plus que des miettes (alors que j'en donne une bonne poignée par soir). Tchoupi n'a pas refait son quart-d'heure de folie d'hier.

En dehors des éternuements pour Tchoupi, je n'entends rien de spécial au niveau de sa respiration (mais il vit encore, je vous rassure ! :p).

Donc je dirais que c'est un état "stable" depuis leur arrivé :
- Didou : bruits de plastique. J'ai vu sur un site que certains appelaient peut-être ça des "pouets". Généralement, il se frotte le museau / se lave / se met en boule lorsque ça lui arrive. Mange/bois ?
- Tchoupi : il éternue, reste dynamique (voyage d'un étage à l'autre), mange beaucoup. J'ai l'impression qu'il y a moins d'excréments vers son coin dodo que vers celui de Didou (mais peut-être que lorsqu'ils sont seuls, ils sont au même endroit). Tchoupi dort sur le bout de tissu. Est-ce qu'il boit ? Je ne l'ai pas encore vu utiliser le biberon, mais il a déjà réussi à boire une gouttelette.
Bettyratoune
super ratou
super ratou

MessageSujet: Re: Rat éternue à son arrivée   Mar 7 Oct - 17:11

Attention au froid et au courant d'air quand tu aères la pièce, il faut mettre la cage dans une autre pièce et la remettre en place seulement quand la température est remontée minimum à 18 °, 20 ° c'est encre mieux, si non ils vont prendre froid et leur état peut s'aggraver !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rat éternue à son arrivée   

Rat éternue à son arrivée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant