Les Rat-dieuses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum convivial pour tous les passionnés des rats
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Levure de bière et vers de farine

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Valouche
Nouveau nés
Nouveau nés
Valouche


Messages : 79
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 34
Localisation : Paris

Levure de bière et vers de farine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levure de bière et vers de farine   Levure de bière et vers de farine - Page 2 EmptyLun 8 Sep - 11:13

C'est quoi les vertus du germe de blé au fait ?

Je pensais donner au changement de saison moi aussi, au départ ^^ toi tu fais pendant combien de temps du coup ? Genre 2/3 semaines à chaque changement de saison ?
Et si je donne tous les 3 jours ça suffit ? ^^

Merci pour ton conseils sur les extras ! Le surimi j'ai pas encore testé mais je suis sûr qu'elles aimeront Smile le formage j'ai jamais osé donné, comme c'est gras :/
La bledine tu en donnes à quelle fréquence ?
Revenir en haut Aller en bas
Lyoushi
Admin
Admin
Lyoushi


Messages : 4542
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)

Levure de bière et vers de farine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levure de bière et vers de farine   Levure de bière et vers de farine - Page 2 EmptyLun 8 Sep - 12:16

Blédine maxi 1 fois par semaine, je la mélange avec de l'eau. Mais j'en donne pas forcément toutes les semaines, je varie Smile Celle que j'ai est goût vanille, ça m'arrive parfois d'ajouter une petite cuillère de miel (autant dire que le sucre, ils adorent ça!)

Pour le germe de blé, ben je sais plus trop à vrai dire. Je trouve une poudre en rayon bio où la levure de bière et le germe de blé sont déjà mélangés, et le véto m'avait dit que c'était bon aussi, pour la forme et les poils. J'en donne pendant un mois environ, 2 fois par semaine saupoudré sur les extras.
Revenir en haut Aller en bas
Valouche
Nouveau nés
Nouveau nés
Valouche


Messages : 79
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 34
Localisation : Paris

Levure de bière et vers de farine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levure de bière et vers de farine   Levure de bière et vers de farine - Page 2 EmptyLun 8 Sep - 16:21

Ah oki moi je pensais que tu donnais tous les jours pendant genre 3 semaine et durant les changements de saisons !
Et moi je pensais qu'il fallait que je donne tous les 3 jours et tout le temps :p donc je vais faire comme toi alors ! Tu commences dès le premier jour de la nouvelle saison ? (La fille pas du tout relou qui pose 10 milles questions :p)
Ah c'est cool si tu l'as trouvé combiné avec du germe de blé Smile

Et je suivrais ton conseils pour la bledine ^^ je pensais justement la faire avec de l'eau puis la saupoudrer avec la levure ! ^^

Betty me disait que je pouvais donner des protéines et de la levure tous les 3 jours en les alternant. Mais du coup ça devient à donner la levure et les protéines qui seule fois par semaine, c'est suffisant les filles ?

En tout cas merci beaucoup pour tous ces conseils <3
Revenir en haut Aller en bas
Bettyratoune
super ratou
super ratou
Bettyratoune


Messages : 2758
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 57
Localisation : Aveyron

Levure de bière et vers de farine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levure de bière et vers de farine   Levure de bière et vers de farine - Page 2 EmptyLun 8 Sep - 17:59

Non tu peux donner tous les trois jours parce qu'elles sont encore jeunes (- de 6 mois) mais c'est soit la blédine, soit les protéines... Pas les 2 le même jour !!!
Revenir en haut Aller en bas
Valouche
Nouveau nés
Nouveau nés
Valouche


Messages : 79
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 34
Localisation : Paris

Levure de bière et vers de farine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levure de bière et vers de farine   Levure de bière et vers de farine - Page 2 EmptyLun 8 Sep - 18:06

Ah oki, pas les deux alors Smile Donc je peux pas non plus donner genre bout de jambon + levure de bière en même temps, comme tu me disais ? Cela reviendrait à donner de la levure 1 seul fois par semaine et pareil pour les protéines animales, ça suffit ?
Revenir en haut Aller en bas
Bettyratoune
super ratou
super ratou
Bettyratoune


Messages : 2758
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 57
Localisation : Aveyron

Levure de bière et vers de farine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levure de bière et vers de farine   Levure de bière et vers de farine - Page 2 EmptyLun 8 Sep - 18:19

Si la levure de bière tu peux saupoudrer 2 fois /semaine, mais pendant un mois comme dit Lyoushi en cure c'est très bien ! Very Happy
Protéines animales ou blédine tous les trois jours c'est suffisant !
Revenir en haut Aller en bas
Valouche
Nouveau nés
Nouveau nés
Valouche


Messages : 79
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 34
Localisation : Paris

Levure de bière et vers de farine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levure de bière et vers de farine   Levure de bière et vers de farine - Page 2 EmptyLun 8 Sep - 18:39

Je ne sais pas pourquoi j'avais en tête de donner les protéines animales ET la levure de biere le même jour :p Donc je peux donner de la levure de bière tous les 3 jours et entre les 2 je donne les protéines animales ? Je m'explique, par exemple : le lundi et le jeudi levure de bière et le mercredi et samedi protéines animales ou blédine ! Ca fait pas trop rapproché ? En fait c'est dans ce sens là que j'avais peur que ca fasse trop !

Désolée pour toutes ces questions, je suis super maniaque et anxieuse pour nos petites bêtes à 4 pattes ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Lyoushi
Admin
Admin
Lyoushi


Messages : 4542
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)

Levure de bière et vers de farine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levure de bière et vers de farine   Levure de bière et vers de farine - Page 2 EmptyMar 9 Sep - 7:28

Ben pour les quantités, tout dépend de ton mélange en fait! S'il est bien équilibré, il faut faire attention à donner des extras assez équilibrés aussi, au risque de déséquilibrer toute leur alimentation... Tu comprends?
C'est pour ça que je varie beaucoup dans les extras que je leur donne, genre une semaine je vais donner par exemple le mercredi un bout de fromage (gras +++) et le dimanche de la blédine, la semaine suivante le mercredi de la carotte, le dimanche du surimi (protéines), la semaine suivante un pain sec et une banane etc...

Attention à ne pas donner d'aliments trop mous (risque d'étouffement), trop salés, trop épicés ou trop chauds! Tu peux leur donner tes restes de tables comme extras si tu le souhaites, en respectant toujours les interdits et l'équilibre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Valouche
Nouveau nés
Nouveau nés
Valouche


Messages : 79
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 34
Localisation : Paris

Levure de bière et vers de farine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levure de bière et vers de farine   Levure de bière et vers de farine - Page 2 EmptyMar 9 Sep - 11:14

Bah mon mélange est à 14,5% de protéines et 3,8% de lipides (je l'ai modifié, je poste le nouveau ce soir)
Donc toi c'est juste des extra 2 fois par jour dont 1 fois où ce sont des proteines ? Moi je pensais que je pouvais faire : protéines animales 2 fois par semaine, levure de bière 2 fois par semaine (sans donner le même jour) puis le reste du temps des petits bout de fruits et légumes ou autres. C'est trop ? Tant que je donne en petite quantité ça devrait le faire nan ?

Et oui pour les aliments à éviter et qui sont interdits, je l'avais lu ^^ et même quand je veux donner qqc qui n'est pas dans les interdits, je regarde toujours avant les avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lyoushi
Admin
Admin
Lyoushi


Messages : 4542
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)

Levure de bière et vers de farine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levure de bière et vers de farine   Levure de bière et vers de farine - Page 2 EmptyMar 9 Sep - 14:47

Si tu optes pour la "méthode Betty", c'est à dire en très petite quantité, je pense qu'il n'y aura pas de souci. Moi je fais différemment (moins souvent mais en plus grosse quantité), c'est tout! Mais y'a pas de règle, à toi de voir ce que tu préfères Smile

Pour moi, un extra doit rester une gourmandise occasionnelle (je raisonne pareil pour tout le monde: le chien c'est pareil, et nous les humains aussi ^^), mais si tu préfères faire autrement, à toi de voir! En plus tes taux ont l'air bien, les lipides sont vraiment pas très hauts donc tu peux te lâcher un peu plus sur les à côtés sans avoir trop de risque de surpoids!
Revenir en haut Aller en bas
Bettyratoune
super ratou
super ratou
Bettyratoune


Messages : 2758
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 57
Localisation : Aveyron

Levure de bière et vers de farine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levure de bière et vers de farine   Levure de bière et vers de farine - Page 2 EmptyMar 9 Sep - 15:31

Oui ça m'a l'air pas mal ce que tu veux faire ! Comme dit Lyoushi, il n'y a pas de règle, chacun fait un peu comme il le sent ! Il suffit que ce soit équilibré et que les extras restent des extras... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valouche
Nouveau nés
Nouveau nés
Valouche


Messages : 79
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 34
Localisation : Paris

Levure de bière et vers de farine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levure de bière et vers de farine   Levure de bière et vers de farine - Page 2 EmptyMar 9 Sep - 16:12

Merci les filles Smile
Oui je préfère plutôt la méthode Betty, la tienne est très bien aussi Lyoushi mais je peux pas m'empecher de leur donner un peu de mon assiette tous les soirs, leurs bouilles me fait craquer et je résiste pas :p
Du coup, dernière question sur les extras, si j'en donne tous les jours je donne donc l'équivalent de l'ongle de mon petit doigt, comme le conseillait Betty, et quand elles seront adultes je garde les mêmes quantités non ?

EDIT : Ah oui et aussi, ce soir je compte leur donner des vers de farine mais j'ai pas encore de blanc, j'ai des marrons clairs, je peux leur donner ?
Revenir en haut Aller en bas
Bettyratoune
super ratou
super ratou
Bettyratoune


Messages : 2758
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 57
Localisation : Aveyron

Levure de bière et vers de farine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levure de bière et vers de farine   Levure de bière et vers de farine - Page 2 EmptyMar 9 Sep - 16:53

Je ne sais pas trop ; moi je leur donne des blancs aussi !!!
Tu n'as pas du surimi à la place ou jambon avec moins de sel, ou oeuf ou poisson ???

Pour les extras, tu verras pour les quantités en fonction de leur poids (si elles grossissent vite ou si leur poids reste correct)

Mon Chilam ne pèse même pas 400 gr et on lui sent les côtes, et Saphir fait 800 gr ! Alors pour les extras, c'est petit bout à Saphir et gros morceau à Chilam, mais pas de jaloux : tout le monde y a droit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valouche
Nouveau nés
Nouveau nés
Valouche


Messages : 79
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 34
Localisation : Paris

Levure de bière et vers de farine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levure de bière et vers de farine   Levure de bière et vers de farine - Page 2 EmptyMar 9 Sep - 17:20

J'ai 2 blancs donc je leur ai donné mais elles ont fait comme la dernière fois : elles se jettent dessus, les tuent et les laisse --' dans mon frigo, j'ai juste de la coppa :/ j'ai pas encore fait les courses puisque je sors ce soir :p (et donc pas de possibilité de faire cuir un oeuf ce soir non plus, même si j'en ai...)

Ah oui y'a une belle différence de pois entre tes 2 loulous ^^ un rat femelle adulte ça pèse combien en moyenne ? De toute façon je considère que si on sent pas du tout les côtes, l'animal est en surpoids !
Revenir en haut Aller en bas
kurutta
super ratou
super ratou
kurutta


Messages : 2305
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 31
Localisation : Finistère

Levure de bière et vers de farine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levure de bière et vers de farine   Levure de bière et vers de farine - Page 2 EmptyMar 9 Sep - 17:32

non on ne dois pas sentir les côtes mais faut pas non plus que sa soit un boudin^^
Revenir en haut Aller en bas
Kanette
pipelette
pipelette
Kanette


Messages : 527
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 27
Localisation : Isère (38)

Levure de bière et vers de farine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levure de bière et vers de farine   Levure de bière et vers de farine - Page 2 EmptyMar 9 Sep - 17:34

Il me semble que c'est 350gr en moyenne pour une rate adulte.
Revenir en haut Aller en bas
Valouche
Nouveau nés
Nouveau nés
Valouche


Messages : 79
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 34
Localisation : Paris

Levure de bière et vers de farine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levure de bière et vers de farine   Levure de bière et vers de farine - Page 2 EmptyMar 9 Sep - 18:03

Oui mais je disais "sentir les cotes" pas les cotes entières non plus, juste sentir qu'elles sont là quoi :p

Oki pour les 350g, merci Kanette Smile
Revenir en haut Aller en bas
kurutta
super ratou
super ratou
kurutta


Messages : 2305
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 31
Localisation : Finistère

Levure de bière et vers de farine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levure de bière et vers de farine   Levure de bière et vers de farine - Page 2 EmptyMar 9 Sep - 18:40

tout dépend de la taille des ratous, certains (que se soit mâle ou femelles) sont plus grands que d'autres, du coup les poids peuvent varier de beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Valouche
Nouveau nés
Nouveau nés
Valouche


Messages : 79
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 34
Localisation : Paris

Levure de bière et vers de farine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levure de bière et vers de farine   Levure de bière et vers de farine - Page 2 EmptyMer 10 Sep - 6:37

Oui je sais ^^ je demandais une moyenne de pois du coup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Valouche
Nouveau nés
Nouveau nés
Valouche


Messages : 79
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 34
Localisation : Paris

Levure de bière et vers de farine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levure de bière et vers de farine   Levure de bière et vers de farine - Page 2 EmptyLun 20 Oct - 17:22

Coucou tout le monde ! Je remonte mon topic pour avoir votre avis sur la propolis ! Il parait que c'est très bon pour eux : anti-infectieux et ça stimule le système immunitaire Smile

Déjà, pour la levure de bière, Betty m'avait conseillée de donner la moitié d'une cuillère à café pour mes 2 puces mais si là je rajoute de la propolis, je divise par 2 non ? Une demi CàC de levure de bière ET propolis c'est bon pour 2 rats ?

Et si je commence la cure 2 semaines avant le changement de saison, puis continue encore pendant 2 semaine c'est bon ? Sachant que j'en donnerais à la fréquence que l'on m'a conseillée : 2 fois par semaine Smile

Merci d'avance ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bettyratoune
super ratou
super ratou
Bettyratoune


Messages : 2758
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 57
Localisation : Aveyron

Levure de bière et vers de farine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levure de bière et vers de farine   Levure de bière et vers de farine - Page 2 EmptyMar 21 Oct - 10:08

Alors je ne connais pas du tout la propolis ! Qu'est-ce que c'est ?
Revenir en haut Aller en bas
Valouche
Nouveau nés
Nouveau nés
Valouche


Messages : 79
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 34
Localisation : Paris

Levure de bière et vers de farine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levure de bière et vers de farine   Levure de bière et vers de farine - Page 2 EmptyMar 21 Oct - 10:48

C'est une poudre de plante en fait, j'ai découvert qu'elle était très bonne pour eux sur ce forum :http://www.forum-rats.com/t47999-reflexions-sur-l-alimentation-fraiche-pour-nos-rats

Je sais vraiment pas quelle quantité donner !
Revenir en haut Aller en bas
Bettyratoune
super ratou
super ratou
Bettyratoune


Messages : 2758
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 57
Localisation : Aveyron

Levure de bière et vers de farine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levure de bière et vers de farine   Levure de bière et vers de farine - Page 2 EmptyMar 21 Oct - 18:43

Merci de l'info  Very Happy 
Pour la quantité, demande sur le forum ou tu as trouvé l'info  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valouche
Nouveau nés
Nouveau nés
Valouche


Messages : 79
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 34
Localisation : Paris

Levure de bière et vers de farine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levure de bière et vers de farine   Levure de bière et vers de farine - Page 2 EmptyMar 21 Oct - 18:50

Ils ont l'air de donner "au pif" ils saupoudre sur les extras... Mais moi ça me dit pas la quantité, je vais tenter à nouveau de demander !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Levure de bière et vers de farine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levure de bière et vers de farine   Levure de bière et vers de farine - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Levure de bière et vers de farine
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Rat-dieuses :: Les ratoux :: L'alimentation-
Sauter vers: