Forum convivial pour tous les passionnés des rats

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Leur futur mélange maison !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Valouche
Nouveau nés
Nouveau nés

MessageSujet: Leur futur mélange maison !   Jeu 4 Sep - 20:36

Je poste ici mon futur mélange car je souhaiterais avoir votre avis Smile Pour le moment elles sont jeunes et je leur donne des Hamiform (plus protéiné et donc adapté aux ratons) auquel j'ajoute des restes de leur mélange qu'elles avaient avant avec les éleveurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pensez-vous qu'il est assez varié ? Je n'ai pas voulu mettre de croquettes chats/chiens ou encore d'aliment rat, selon moi ce n'est pas vraiment de bonne qualité... Même les très bonnes marques de croquettes véto, je pense qu'à la longue c'est pas très bon puisque ce n'est pas spécifique au rats ! :/ Et puis, j'avais essayé de l'intégrer au mélange mais comme j'en mettais que très peu, c'était pas rentable d'acheter des petits paquets car le prix de revient au kilo était bien trop cher par rapport aux paquets de 1,5/2kg (et ces paquets bah ça aurait duré genre 1 an ouvert quoi !) Il n'y a donc pas de protéines animales dans mon mélange, est ce que cela pose problème ? Suis-je obligé de leur en donner en extra chaque jour ? (viande, poisson, oeufs...)

Au moins je me dit que j'ai un mélange sain, bio (sauf les pâtes) et pas trop trop varié pour éviter au mieux le tri mais en ayant quand même un bon apport en céréales, des graines oléagineuses et des légumineuses ! Smile

Merci d'avance pour vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
kurutta
super ratou
super ratou

MessageSujet: Re: Leur futur mélange maison !   Jeu 4 Sep - 20:49

Je laisse les filles/mecs parler, en alimentation ils ont bien plus calés que moi^^
Valouche
Nouveau nés
Nouveau nés

MessageSujet: Re: Leur futur mélange maison !   Jeu 4 Sep - 21:10

Tu m'as quand même conseillé pour les alimentation, j'essaye de regrouper plusieurs avis ^^
kurutta
super ratou
super ratou

MessageSujet: Re: Leur futur mélange maison !   Jeu 4 Sep - 21:36

je t'ai juste dis que les fruits et légumes c'était top de temps en temps, mais à éviter tous les jours car trop régulièrement sa donne la diarrhée^^
Chez nous on se prend pas la tête, on donne du "rat complete" de versele laga, ils adorent sa, mais de temps en temps (genre une fois par mois) on leurs fais un petit mélange (enfin Matth fais un mélange pck moi au bout de 5 minutes je pète un plomb, je mettrais bien 50 mille trucs mais bon c'est pas équilibré pour eux xD sa serait trop gras). Sa leurs fais plaisir et sa évite qu'ils se lassent!^^
Puis ils ont tous les jours tous nos restes, une fois par semaine blédine, parfois pots pour bébés.. Ils sont gâtés^^
Lyoushi
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Leur futur mélange maison !   Ven 5 Sep - 8:33

Zut, j'avais répondu mais ça a planté! Je disais, ça a l'air pas mal même si c'est pas énormément varié. Par contre, faudra surveiller s'ils mangent bien les lentilles! Chez moi elles avaient pas trop de succès, ils les ont vite laissées de côté...
Kanette
pipelette
pipelette

MessageSujet: Re: Leur futur mélange maison !   Ven 5 Sep - 8:49

J'avais cherché pour un mélange aussi, pas trop cher, et on m'a dit que 4 aliments ce n'était pas assez variés. Avec les bouchons pour le moment ça va, mais sinon il faut compter une dizaine d'aliments pour que ce soit vraiment équilibré. Et à ce moment là, le soucis c'est qu'ils ne mangeront pas tout ! :/

Parmi les ingrédients à éviter, il y a le soja (présente dans les Suprême science sélective) qui accélère le développement des tumeurs (chez l'humain aussi).

Concernant les graines de tournesol, Betty m'a fait remarqué qu'il fallait des graines non salés.

Je viens de remarqué qu'un de tes ingrédients est un muesli. C'est une bonne idée car du coup ça rajoute des fruits, des céréales, et d'autres ingrédients. Le soucis c'est "autres ingrédients" ^^ Regarde bien les additifs, vérifie qu'aucun aliment n'est dangereux pour le rat (pas d'OGM si possible).

Il me semble avoir vu que les lentilles n'étaient pas très conseillées, j'essaye de retrouver ça.

EDIT : Alors pour les lentilles, il faut préféré des lentilles germées et non pas crut/cuit.
Pas de pois cassés et pas de pois chiche.
Sugar
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Leur futur mélange maison !   Ven 5 Sep - 9:21

pareille je trouve que c'est peut varié et comme dit Lyoushi surveille les lentilles! Des difficiles ces rats lol

beaucoup de personne utilise des base de mélange pour rats ou même pigeon et tu sais c'est pas si mauvais que sa du moment que tu prend le bon. Moi dans mes tous début je prenais une base de mélange pigeon (donc blé avoine maïs tournesol en gros) et après j’ajoute un peut comme toi.

Le tous c'est de bin regarder ce qu'il y a dedans.

après oui muesli beaucoup en utilise. Moi perso j'en met faut juste un muesli sans chocolat et pas avec 3 tonnes de sucre. Par contre pois cassé beaucoup en donne a leur rat ou même en achete sur zooplus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] donc a voir... Lait de soja pareille c'est a éviter pour les rats ayant des tumeurs mais tu peux en donner de temps en temps avec de la blédine a tes jeunes. pas tous les jours non plus
Voir le profil de l'utilisateur http://rat-dieuses.forumactif.org
Valouche
Nouveau nés
Nouveau nés

MessageSujet: Re: Leur futur mélange maison !   Ven 5 Sep - 11:25

Je vais suivre tes conseils Chloé et moins leur donner de fruits et légumes ^^ mais c'est vrai que souvent je donne des restes de table et sachant qu'on mange régulièrement des légumes à la maison je réduirai Smile
Pour le mélange maison c'est clair que leur en faire un quand on a 10000 rats c'est pas pratique :p

Concernant mon mélange, justement je trouvais qu'il était varié grâce au muesli qui contient 4 céréales et une petite variété de fruits ! Ça fait donc 9 ingrédients en tout, ça suffit vraiment pas ? Et qu'est ce que je peux donner comme mélange alors ? Car ceyc pour pigeon y'avait toujours un truc déconseillé pour les rats dedant :/

Mes graines de tournesols sont bio et déjà décortiquées donc pas salées ^^
Concernant les lentilles, je sais qu'elles risquent de ne pas aimer mais les corail sont un peu plus appréciées ^^ en fait, ce qu'il ne faut pas donner c'est les lentilles qui nécessitent un trempage avant cuisson Smile les corail sont une exception, elles peuvent être données sans soucis !
Pour le soja, oui je savais et c'est pour ça que je veux éviter les SSS ou autre mélange car il peut toujours y avoir du soja dedant ou des OGM :/
J'avais déjà vu les flocons de pois cassé mais ça veut dire que ça me ferais acheter que ça sur le site donc je paierais des fdp à chaque fois (gratuits qu'à partir de 39€)
Kanette
pipelette
pipelette

MessageSujet: Re: Leur futur mélange maison !   Ven 5 Sep - 11:49

9 ingrédients c'est suffisant pour être variés Smile Mais le soucis c'est qu'il faut vérifier que les rats mangent tout ^^
Sugar
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Leur futur mélange maison !   Ven 5 Sep - 13:03

en effet 9 ingrédients c'est beaucoup mieux déjà!
Voir le profil de l'utilisateur http://rat-dieuses.forumactif.org
Lyoushi
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Leur futur mélange maison !   Ven 5 Sep - 13:38

Kanette: pourquoi pas de pois cassés?

Et le muesli, justement j'en mets dans mon mélange, ça ajoute la petite touche de gourmandise Smile
Pour les graines de tournesol, tu peux leur en donner de pas décortiquées, ça leur fait pas de mal de se triturer un peu le cerveau à chercher comment ça s'ouvre Smile (en animalerie ça se trouve, rayon oisellerie en général)

Pour le soja, attention! Y'a quelques années, on recommandait énormément le lait de soja pour les rats, maintenant on dit que c'est très mauvais... En réalité, on n'a pas de source sûre pour savoir ce qu'il en est réellement! Donc par principe de précaution, on peut éviter. Mais de là à dire que ça aide au développement des tumeurs... Y'a pas assez d'études pour l'affirmer de façon sûre
Kanette
pipelette
pipelette

MessageSujet: Re: Leur futur mélange maison !   Ven 5 Sep - 14:29

Euh, parce qu'on m'a dit que c'était nocif ^^' Après, je n'ai pas fait d'études donc je crois ce qu'on me dit (à tord peut-être). J'aimerais bien que la personne qui me l'a dit nous rejoigne sur le fofo, mais ce n'est apparemment pas le cas :/

Ah, contente de l'apprendre pour le soja, car on en retrouve dans beaucoup de mélanges :/ Mais je suppose que c'est le même débat pour les humains que pour les rats.
Valouche
Nouveau nés
Nouveau nés

MessageSujet: Re: Leur futur mélange maison !   Ven 5 Sep - 16:23

Ah bon bah ça va alors si 9 ça suffit, c'est grâce à mon muesli ^^ si j'en rajoute il y a encore plus de risques qu'elles trient ! Et puis je ne rempli pas la gamelle tant qu'elles n'ont pas fini ^^

Concernant le soja, c'est vrai que c'est suspect, un coup le lait c'est très bon pour eux et un coup ça peut provoquer des tumeurs :/ enfin moi on m'a dit que c'était dangereux uniquement quand le rat a déjà une tumeur !

Pour les pois cassés, c'est peut être comme les lentilles : ils ne faut pas donner celles qui nécessité un trempage !
Kanette
pipelette
pipelette

MessageSujet: Re: Leur futur mélange maison !   Ven 5 Sep - 18:04

Oui, c'est certainement ça ^^
Bettyratoune
super ratou
super ratou

MessageSujet: Re: Leur futur mélange maison !   Ven 5 Sep - 18:21

les taux conseillés sont en général 14% de protéines et 4%de mat. grasse !
Mais tu peux un peu les augmenter pour les jeunes rats (jusqu'à 18% et 5% conseillés pour les ratons...
les ratons)
ils ont des besoins plus riches que les adultes, mais tu pourras changer ce mélange vers leur 4-5 moisdur...
Ou bien tu peux laisser les taux à 14 % et 4 % comme pour les adultes, et leur donner des protéines fraîches tous les 3 jours (Petit morceau de jambon blanc, poisson cuit, oeuf dur, surimi... ou ver de farine) tout ça ils adorent !!!
Bettyratoune
super ratou
super ratou

MessageSujet: Re: Leur futur mélange maison !   Ven 5 Sep - 18:23

Désolée j'ai beugué dans mes phrases... Bon courage pour le décodage Rolling Eyes lol!
Kanette
pipelette
pipelette

MessageSujet: Re: Leur futur mélange maison !   Ven 5 Sep - 18:55

J'avais vu 16% de protéines et 6% de lipides pour les ratons ?
kurutta
super ratou
super ratou

MessageSujet: Re: Leur futur mélange maison !   Ven 5 Sep - 20:23

lol t'inquiète Betty, c'est pas si cafouillis, on a tous compris^^
Valouche
Nouveau nés
Nouveau nés

MessageSujet: Re: Leur futur mélange maison !   Ven 5 Sep - 21:42

Oui oui, je sais pour les taux, les miens ne sont pas bons ?!
Elles ont des hamiform en ce moment donc 18% de protéines Smile

Dans tous les cas je voulais leur donner des extra, surtout protéines animales et de temps en temps fruits et légumes frais ^^ les verrez de farine j'ai bien envie de tester ! Je peux en trouver où ?
kurutta
super ratou
super ratou

MessageSujet: Re: Leur futur mélange maison !   Ven 5 Sep - 22:10

tu en trouves dans les animaleries aux rayons reptiles! Ils en raffolent, mais pareil c'est friandises donc pas en donner en grosse quantités^^ mais c'est top pour un rat malade qui refuse de s'alimenter, genre on avait un loulou (Locks) qui avait fait un AVC, il ne se nourrissait plus donc on le nourrissait à la pipette mais les seuls choses qu'il acceptait de prendre (qui n'était pas de force) c'était bien les vers de farine! il nous les arrachait carrément xD
Valouche
Nouveau nés
Nouveau nés

MessageSujet: Re: Leur futur mélange maison !   Sam 6 Sep - 0:33

Oki merci j'irais voir ça ^^ je peux leur donner en quelle quantité et à quelle fréquence ?
kurutta
super ratou
super ratou

MessageSujet: Re: Leur futur mélange maison !   Sam 6 Sep - 11:27

alors la dessus je suis pas sûre on en donne que très rarement (quand on en prend pour nos geckos), la pro pour sa c'est Betty, il me semble que c'est pas plus de 1 ou 2 par jours, Betty tu confirme??
Valouche
Nouveau nés
Nouveau nés

MessageSujet: Re: Leur futur mélange maison !   Sam 6 Sep - 12:24

Ah oui, je veux bien que Betty me renseigne la dessus ! J'ai regardé un peu sur le net et apparemment ils vendent des boites avec des nymphe, larve, adulte dedant... Et d'après ce que j'ai compris, tout les "stades" ne sont pas bon ! Je voyais aussi que c'était genre 3/4 par rats et par semaine donc si Betty peut me renseigner sur la quantité exact ^^ Je pensais genre 1 par rat et par jour mais ça me parait beaucoup du coup !

Par contre, j'ai peur qu'elles attrapent des parasites avec ça, le taenia... C'est de la viande pas cuite quoi et on sait pas trop comment c'est conservé de base !
kurutta
super ratou
super ratou

MessageSujet: Re: Leur futur mélange maison !   Sam 6 Sep - 16:21

oui il faut donner les vers quand ils viennent de muer, c'est à dire blanc mais pas quand ils sont en chrysalides sinon c'est toxique! Quand Locks était malade il me semble que Betty m'avait un ou deux max par jour! Mais elle te re confirmera sa, je veux pas te dire de connerie!

J'ai jamais entendu parler que sa avais causé de soucis de parasites, les vers n'ont pas de vers xD
Valouche
Nouveau nés
Nouveau nés

MessageSujet: Re: Leur futur mélange maison !   Sam 6 Sep - 20:42

Je suis allé dans une animalerie speciale reptiles et j'en ai trouvé ! D'ailleurs, comme par hasard le mec qui faisait la queue à la caisse devant nous a demandé si ils avaient 4 gros rats... --'
Bon du coup, les vers sont petits et marrons ! Comment je fais, je peux donner ? J'attends encore ?
Et comment je fais pour les conserver ? Car la nana m'a dit de mettre au frigo pendant 2 semaines donc c'est court ! Y'a pas moyen de mes faire sécher ou autre ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Leur futur mélange maison !   

Leur futur mélange maison !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant